Encore 37 000 clients d’Hydro-Québec privés d’électricité en Abitibi-Témiscamingue

La panne touchait 51 000 clients à 15 h 45.
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
Plus de 37 000 clients d'Hydro-Québec sont actuellement privés d’électricité en Abitibi-Témiscamingue.
C'est ce qu'indiquait le bilan publié par Hydro-Québec à 16 h 30. Il y en avait plus de 51 000 dans le bilan de 15 h 45.
La région compte un peu plus de 83 000 clients.
Hydro-Québec estime que le courant devrait être rétabli au cours des prochaines heures à Rouyn-Noranda, à Val-d'Or et à La Sarre, notamment.
Les pannes touchent plus de 10 000 abonnés, à Rouyn-Noranda, plus de 15 000 dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et près de 4000 à La Sarre.
Vincent Paquin, conseiller aux affaires régionales chez Hydro-Québec, explique que les systèmes de protection de certaines lignes de transport d'électricité se sont activés en raison des feux de forêt qui sévissent un peu partout au Québec.
Ce n'est pas que les lignes sont en feu, loin de là. Ce sont des systèmes de protection qui se déclenchent, et c'est ce qui a causé des pannes à différents postes de transformation d'électricité un peu partout en Abitibi-Témiscamingue
, explique-t-il.
M. Paquin estime que le courant sera rétabli au fil de la soirée dans les foyers touchés. Au moment où l'on se parle, c'est difficile pour moi de donner un délai de rétablissement précis. Par contre, cela va y aller quand même progressivement au courant des prochaines heures
, ajoute-t-il.
Vincent Paquin invite la population à consulter la carte Info-pannes sur le site d’Hydro-Québec et de débrancher les appareils électroniques dans l’attente du retour de l’électricité.