Fermeture de zecs et de pourvoiries : Québec restreint l’accès à certains territoires

La route pour se rendre à la zec des Passes est fermée de manière préventive.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
En raison des feux de forêt qui font rage à plusieurs endroits dans la région, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MTMD) a décidé vendredi d’interdire l’accès aux terres du domaine de l’État. Cette interdiction affecte plusieurs zecs du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En vigueur depuis vendredi midi, cette interdiction touche sept secteurs à l’échelle du Québec, dont les secteurs 4 et 5, qui se trouvent au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils touchent quatre MRC, soit Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est, Le Fjord-du-Saguenay et Le Domaine-du-Roy.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a publié vendredi cette carte montrant, en orange, les secteurs visés par l'interdiction de circuler en forêt.
Photo : Gra
Fermeture et évacuation de zecs
La zec Rivière-aux-Rats doit notamment procéder à l'évacuation des villégiateurs et des résidents en raison d'un important feu de forêt qui fait rage sur le territoire de Notre-Dame-de-Lorette, au nord du lac Saint Jean.
D’autres, comme la zec des Passes, sont interdites d’accès. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a notamment bloqué le chemin s'y rendant.
Les zecs Lac-de-la-Boiteuse et Onatchiway, situées sur le territoire non organisé du Mont-Valin, ont aussi été interdites d'accès. Toutefois, il n’y a pas d'évacuation pour le moment.
La zec La Lièvre, située dans le secteur de Sainte-Hedwidge dans la MRC du Domaine-du-Roy, a aussi été fermée préventivement en fin d'après-midi vendredi.
Les résidents peuvent y demeurer, mais ne peuvent y retourner. C'est ce qu'a confirmé Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU.
Il faut rester à l'affût, ce sont des situations qui sont très changeantes selon les conditions et selon les efforts qui sont menés sur le terrain. [...] C’est quand même des mesures qui sont assez extrêmes, car la situation est extrême. Généralement, les zecs qui ont fermé ont en commun des feux à proximité qui ne sont pas sur le territoire. Selon les changements de condition, ça pourrait vite dégénérer ou ça pourrait être rapidement maîtrisé
, a indiqué Alexandre Mathieu, directeur général du Regroupement des zecs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au micro de Place publique.

Plusieurs personnes qui souhaitaient se rendre sur le territoire de la zec des Passes ont dû rebrousser chemin en raison d'un barrage routier.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
Alexandre Mathieu dit attendre les développements concernant la zec Martin-Valin. Cette dernière a indiqué sur sa page Facebook qu'elle demeurait accessible. En revanche, elle déconseille fortement de circuler sur le territoire.
Pourvoiries
La Fédération des pourvoiries du Québec a dressé le bilan des pourvoiries concernées par des fermetures dans la région.
Vendredi à 16 h 30, dix pourvoiries étaient interdites d'accès, soit La Doré, Bilodeau Aventures, Esprit de l'Ours, Pipmuacan, La Jeannoise, du Lac-Paul, lac Duhamel, Péribonka, Aventures Nipissi 2020 et du Lac Huski.
Ceux qui s'y trouvent peuvent y demeurer, mais ne peuvent y retourner s'ils partent.
Par ailleurs, le secteur de Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay sera de nouveau accessible dès le samedi 3 juin. Il avait été évacué en raison d'un feu de forêt mercredi.
Plus de détails à venir