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Feux de forêt : les compagnies d’assurances mobilisées pour aider les évacués d’Halifax

Pour les évacués d'Halifax, il peut être ardu de s'orienter dans la paperasse des assurances.

Pour les évacués d'Halifax, il peut être ardu de s'orienter dans la paperasse des assurances.

Photo : Radio-Canada / Julie Sicot

Plusieurs compagnies d’assurances ont installé des agents au centre d’évacuation d’Halifax situé au Centre des Jeux du Canada. Sur place, les évacués peuvent démarrer les démarches.

Est-ce que mon assurance pourrait prendre en charge le nettoyage de la fumée sur un tapis, par exemple?

La question est posée par Sandra Brewer. Elle fait partie des 16 400 personnes qui ont dû quitter leur maison dimanche lorsque le feu s’est déclenché. Aujourd’hui, elle ne sait pas si sa maison est détruite.

Sandra Brewer fait partie des 16 400 personnes qui ont dû quitter leur maison dimanche lorsque le feu s’est déclenché.

Sandra Brewer fait partie des 16 400 personnes qui ont dû quitter leur maison dimanche lorsque le feu s’est déclenché.

Photo : Radio-Canada / Julie Sicot

Je n’ai pas été informée de quoi que ce soit. Donc j’imagine que la maison est encore là, mais je suis inquiète pour la fumée. Je voulais savoir comment allaient se passer les réclamations.

Une citation de Sandra Brewer, une évacuée

Plusieurs compagnies d’assurances ont installé en urgence des bureaux au centre d’évacuation d’Halifax pour répondre aux questions des évacués.

Matthew Wight est chef d’équipe nationale pour l’assurance Definity. Il est venu du Nouveau-Brunswick.

Nos clients ont des questions par rapport à ces feux de forêt, à leurs primes d’assurance. Ils n’ont pas tous eu le temps de prendre leurs dossiers, mais on repère nos clients dans nos fichiers, informe-t-il.

Plusieurs compagnies d’assurances ont installé des agents au centre d’évacuation d’Halifax situé au Centre des Jeux du Canada.

Plusieurs compagnies d’assurances ont installé des agents au centre d’évacuation d’Halifax situé au Centre des Jeux du Canada.

Photo : Radio-Canada / Julie Sicot

Même si les dommages ne sont pas encore connus pour beaucoup de sinistrés, les assureurs leur recommandent de les contacter tout de suite.

Dans toute la Nouvelle-Écosse, les compagnies d’assurances sont au courant, explique Tom Levesque, du Bureau d'assurance du Canada, une association nationale qui regroupe plusieurs compagnies d'assurances. Certaines agences ont même déjà contacté leurs clients.

Une catastrophe difficile à chiffrer

Les premières estimations indiquent que 151 maisons ne sont plus du tout habitables dans la banlieue d’Halifax, mais il est difficile d’évaluer les dégâts alors que le feu n’est pas encore maîtrisé.

Cela va prendre plusieurs semaines pour avoir un montant total, indique Tom Levesque. 

Denis et Lisa Titcombe ont réussi à parler avec leur assureur, vendredi.

Denis et Lisa Titcombe ont réussi à parler avec leur assureur, vendredi.

Photo : Radio-Canada / Julie Sicot

Lisa Titcombe vient tout juste de discuter avec son assureur. Pour l’instant, elle loge avec son mari Denis et ses trois adolescents chez un membre de sa famille.

Nous savons que la maison est gravement endommagée, mais dans notre rue, beaucoup de personnes ont perdu la leur. L’assureur nous a dit que, tant qu’il ne connaît pas l’ampleur des dommages, il y a peu de chose à faire. Notre maison devrait être entièrement remboursée, mentionne-t-elle.

Son mari Denis ajoute : Cela devrait se compter en milliers de dollars.

Difficile pour eux d’avoir des informations sur le délai avant la reconstruction ou le remboursement. En attendant, il va falloir se reloger. Ces frais supplémentaires peuvent aussi être couverts par certaines compagnies d'assurances.

Plusieurs personnes sont venues s'informer de leurs assurances, vendredi, au centre d'évacuation d'Halifax.

Plusieurs personnes sont venues s'informer de leurs assurances, vendredi, au centre d'évacuation d'Halifax.

Photo : Radio-Canada / Julie Sicot

On a des experts qui peuvent aider nos clients à estimer leurs biens, explique Matthew Wight. Ils vont les aider à visualiser ce qu’il y avait dans leur maison.

Pour faciliter la tâche à tout le monde dans ces moments difficiles, les compagnies d'assurances recommandent de filmer ou de prendre en photo les biens matériels qu’on possède.

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