Championnat canadien de cinq quilles à Edmonton

Le championnat canadien de cinq quilles de 2023 se tient à Bonnie Doon Bowling Lanes, à Edmonton.
Photo : Radio-Canada / Julien Fournier
La ville d'Edmonton accueille pour la première fois le championnat national du jeu de cinq quilles. La compétition a lieu au Bonnie Doon Bowling Lanes du 31 mai au 3 juin.
Cette année marque le retour officiel du championnat, sa première édition depuis la pandémie.
La directrice générale de l'Association canadienne des 5 quilles, Sheila Carr, souligne que, pour ce grand retour, plus de 400 quilleurs et entraîneurs y participent.
C'est le plus haut taux de participation depuis les 34 ans que je suis dans le milieu.
Les équipes ont dû se qualifier au préalable dans des championnats provinciaux et s'affrontent dans des catégories mixtes, féminines ou masculines.
À lire aussi :
Pour plusieurs des joueuses de l'équipe féminine du nord de l'Ontario, ce championnat national est le premier auquel elles participent. On est pas mal toutes des bleues, alors on est nerveuses, excitées, on est juste contentes de faire partie de l'équipe
, dit Brittney Boileau, l'une d'entre elles.
L'objectif est, comme toujours, de juste faire du mieux qu'on peut et de garder l'esprit d'équipe
Pour des vétérans comme Maxime Lafrenière, la compétition est très sérieuse, malgré l'atmosphère festive. Cette année, c'est sa 18e participation aux championnats nationaux pour adultes. C'est vraiment plaisant, c'est une grosse compétition
, souligne-t-il. Le niveau est assez élevé. D,onc ça amène un stress par rapport à ça pour performer pour représenter bien la province à ce niveau-là.

Maxime Lafrenière a participé à plus d'une vingtaine de championnats nationaux depuis son enfance.
Photo : Radio-Canada / Julien Fournier
Maxime Lafrenière se prépare tout au long de l'année pour maintenir un niveau compétitif. Entraînements et tournois servent à améliorer sa performance.
Sylvain Bercier en est quant à lui à une dizaine de championnats canadiens et s'entraîne lui aussi activement pour les compétitions. Selon lui, la préparation se fait autant sur les allées qu'en dehors.
Il faut être en forme. Je vais jouer en 3 jours presque 40 parties. Donc, c'est dur sur le corps. Il faut une préparation physique, une préparation mentale et aussi une chimie d'équipe.
Les participants ne peuvent pas gagner de prix en argent. L'élite canadienne de 5 quilles se rassemble donc au championnat canadien pour l'amour du sport, une invention canadienne datant de 1909.
Avec les informations d'Athéna Couture