Une présentation sur le caribou faite aux membres du Comité sur la forêt de l’UMQ

Le Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est réuni à Alma, vendredi.
Photo : Radio-Canada / Louis Martineau
Le Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est réuni à Alma vendredi matin pour discuter des enjeux reliés au caribou forestier et ainsi donner son appui aux élus de la région.
Ces derniers ont eu droit à une présentation sommaire des fonctionnaires du gouvernement sur les objectifs entourant le plan de protection du caribou forestier.
Je pense qu'il y a une volonté de vouloir trouver des solutions. C'est ce qu'on sent certainement dans cette présentation-là. Maintenant, nous, nos inquiétudes demeurent
, a déclaré la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.
Il y a aussi eu des échanges avec des gens de l’industrie forestière et les membres de l’Observatoire de recherche régional sur la forêt boréale de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Les élus n’ont pas voulu réagir sur ce qu’ils ont vu sur le plan de protection du caribou forestier. Ils ont cependant indiqué qu’il est temps de revoir le régime forestier au Québec.
Il y a plusieurs industries qui vivent depuis un certain temps sur la carte de crédit. Maintenant, il faut être capable de leur donner une prévisibilité, de leur donner les outils nécessaires pour être capables d'être viables économiquement puis de s'assurer de garantir des emplois dans une région comme la vôtre
, a indiqué Benoît Lauzon, président du Comité sur la forêt de l'UMQ et maire de Thurso.
Ainsi, les membres ont demandé la création rapide d’une table de consultation sur le régime forestier québécois.
Il s’agissait d’une deuxième visite en deux semaines pour le nouveau président de l’UMQ, Martin Damphousse. Ce dernier est le maire de Varennes depuis 2009.
Je tenais à être au Lac-Saint-Jean aujourd’hui pour discuter des priorités des régions forestières. Pour l’Union, le constat est clair : les défis abondent et le régime forestier doit s’adapter. C’est une priorité pour l’UMQ, puisque c’est la vitalité de nos milieux qui en dépend. Il faut se mettre au travail dès maintenant
, a souligné par voie de communiqué Martin Damphousse.
D'après un reportage de Louis Martineau