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Terminé les bulletins du week-end à TVA Québec

La station TVA de Québec.

La station TVA de Québec (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin

Le Groupe TVA mettra fin aux bulletins d'information du week-end à Québec dès le 19 juin. Québecor en a fait l'annonce vendredi après-midi, citant entre autres une baisse des revenus publicitaires et la « compétition virulente des géants du web et de Radio-Canada. »

Produits à Québec, les bulletins d'informations du samedi et du dimanche, d'une durée de 30 minutes, étaient animés par la journaliste Andrée Martin.

Avec ce changement, Montréal devient la seule station de TVA à produire des bulletins d'informations au Québec le week-end.

Le média d'information assure que des équipes de tournage seront déployées sur le terrain à Québec afin d'alimenter les bulletins d'informations produits dans la métropole.

Le Groupe TVA ne mentionne pas combien d'emplois seront perdus dans ce changement.

Cette annonce survient plus de trois mois après que Québecor eut supprimé 240 emplois dans ses salles de nouvelles.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, presse Ottawa d'adopter rapidement le projet de loi C-18, qui obligerait les géants du numérique comme Meta et Google à négocier des ententes afin d'indemniser les entreprises canadiennes pour la republication de contenu sur leurs plateformes.

Pierre Karl Péladeau en conférence de presse.

Plus tôt ce printemps, Pierre Karl Péladeau a annoncé en entrevue à « Zone économie » que de nouvelles compressions n'étaient pas exclues au Groupe TVA. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Coup dur

Cette annonce attriste Michael Nguyen, qui est le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et un employé de Québecor au Journal de Montréal.

C'est certain que c'est triste. Particulièrement pour les gens de Québec, dit-il. Quand y a des coupures, c'est la presse régionale [qui est touchée]. Beaucoup est fait à Montréal, c'est recentré, et c'est d'autres villes qui écopent.

Il souhaite également qu'Ottawa adopte le projet de loi C-18, car présentement les géants du web accaparent la majorité des revenus publicitaires liés à la production de contenu journalistique sur le web.

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