Le musée Glenbow demande une rallonge budgétaire pour sa rénovation

Le musée Glenbow a fermé ses portes il y a presque deux ans pour une rénovation intérieure et extérieure.
Photo : Radio-Canada / Scott Dippel
Le principal musée de Calgary, le Glenbow, demande 18,25 millions de dollars à la Ville en raison d'une augmentation des coûts de rénovation.
Le musée a fermé ses portes en août 2021 pour une transformation complète de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment. Sa réouverture est prévue en 2025, selon le site Internet du musée.
Les travaux avaient d’abord été estimés à 115 millions de dollars, mais ce montant ne correspond plus aux réalités économiques actuelles d’un monde post-pandémie
, selon l’administration municipale.
Une pièce d’acier aujourd’hui coûte beaucoup plus cher qu’une pièce en 2018
, a fait valoir le PDG du musée, Nicholas Bell. C’est le résultat de l’inflation que nous voyons sur les matériaux, que nous voyons sur tout ce dont nous avons besoin pour transformer ce bâtiment.
Le comité exécutif municipal a accepté de rediriger 12 millions de dollars, qui n’avaient pas encore été alloués, du fonds Cultural Municipal Sustainability Initiative.

Le musée Glenbow devrait rouvrir en 2025, selon son site Internet.
Photo : Musée Glenbow
La mairesse Jyoti Gondek ne sait toutefois pas d’où le reste de la demande de rallonge budgétaire proviendra : Je pense que la Ville a fait sa part du travail pour s’assurer que le projet avance correctement. S’il reste de l’argent à trouver, tous les partenaires discuteront ensemble.
La Ville a déjà investi 25 millions de dollars dans les rénovations. Le projet a aussi reçu de l’argent des deux ordres de gouvernement et de donateurs privés.
Avec les informations de Scott Dippel