•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La statue de la reine Élisabeth II est de retour au Palais législatif du Manitoba

La statue de la reine Élisabeth II, à Winnipeg, le 2 juin 2023.

La statue de la reine Élisabeth II est l'œuvre du sculpteur Leo Mol.

Photo : Radio-Canada / Gilbert Rowan

La statue en bronze à l’effigie de la reine Élisabeth II qui avait été déboulonnée en juillet 2021 a été réparée et remise en place sur le terrain du Palais législatif du Manitoba.

La statue de près de 3 mètres de haut, ainsi qu’un monument à l’effigie de la reine Victoria ont été jetés au sol par des manifestants le jour de la fête du Canada en 2021.

L'incident s'est produit à la suite de la découverte de tombes non marquées sur le terrain d'un ancien pensionnat pour Autochtones à Kamloops, en Colombie-Britannique.

La statue de la reine Élisabeth II a été renversée face contre terre et a été endommagée à plusieurs endroits, mais est restée en une pièce.

Une statue renversée cernée par une corde.

La plaque de bronze gravée et la base de granit ont également dû être restaurées, selon Charles Brunet.

Photo : CBC / Marina von Stackelberg

Selon Charles Brunet, le propriétaire de Brunet Monuments, l'entreprise qui a restauré la statue, cela représentait beaucoup de travail, mais il est content de voir la reine de retour à sa place.

La statue est maintenant fixée de façon plus solide. Davantage de tiges relient la statue à son socle, et le socle à la fondation en béton du monument.

En la réinstallant avec son équipe, sous un soleil de plomb vendredi, Charles Brunet explique que le visage avait été aplati et que le corps avait été égratigné et couvert de graffitis. Toute la statue a dû être sablée et recouverte de patine.

Elle a dû être envoyée dans une fonderie en Saskatchewan qui en a restauré le bronze, indique le propriétaire de Brunet Monuments. C’était assez coûteux, ajoute-t-il.

Sculptée en 1968, la statue vaudrait environ 150 000 à 200 000 $ selon Charles Brunet. Toutefois, à ses yeux, elle n’a pas de prix. Je pense [qu’elle est] inestimable en ce moment parce que Leo Mol, le sculpteur, est mort.

Cet ouvrage avait aussi quelque chose de personnel pour Charles Brunet. Il avait travaillé à l'installation initiale de la statue il y a plusieurs dizaines d'années.

Avant d’être déplacée en 2010 dans un jardin à côté de la résidence du lieutenant-gouverneur, du côté est de l'Assemblée législative, elle se trouvait dans un endroit plus discret, près du Musée du Manitoba.

Leo Mol était un sculpteur extraordinaire. Il était un portraitiste excellent. Il pouvait capter les gens, capter l’âme de ces personnes, affirme Charles Brunet.

Là, elle est comme neuve. [...] Il y a des petits [signes de dommages] ici et là, mais [il y a ] seulement moi [qui] le sais, confie celui qui a également travaillé sur le Jardin de sculptures qui célèbre l'œuvre de Leo Mol au parc Assiniboine à Winnipeg.

Pour sa part, la statue de la reine Victoria, qui se trouvait près de l'entrée principale du Palais législatif, a été endommagée de façon irréparable et n’a pas été remplacée. Elle avait été recouverte de peinture rouge et décapitée. Sa tête a été retrouvée le lendemain de la manifestation dans la rivière Assiniboine.

L'endroit où se trouvait cette statue est désormais recouvert de pelouse, et le gouvernement progressiste-conservateur a indiqué qu'il pourrait rester ainsi et servir de lieu de rassemblement public plutôt que d'héberger un monument en l’honneur d'une seule personne.

Il y a maintenant une vaste place où les gens peuvent se rassembler, déclare vendredi le ministre des Services gouvernementaux, James Teitsma. Nous voulons simplement nous assurer que le terrain du Palais législatif soit accueillant, beau et qu'il reflète nos histoires communes et notre histoire.

Avec des informations de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.