Festival Mosaic 2023 : l’absence d’un pavillon francophone retient l’attention

Le kiosque de la France au pavillon francophone du festival Mosaic 2017 à Regina. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
L’absence d’un pavillon francophone au sein du programme du festival Mosaic de Regina retient l’attention de nombreux Fransaskois.
Le festival Mosaic, organisé par le Conseil multiculturel de Regina (CMR), fait son retour après la pandémie de COVID-19.
Le festival, qui a débuté jeudi et s'achèvera samedi, permet aux Réginois de s'immerger dans une mosaïque culturelle en découvrant une pléthore de traditions et en savourant des mets authentiques.
Le président de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), André Lapointe, explique que la participation à un festival d'une telle envergure exige un travail acharné et beaucoup de bénévoles.
On sort d’une période très difficile de COVID-19, on a aussi eu des inondations dans nos locaux l’année passée. Avec l’incertitude de savoir si tout allait être réparé à temps, on n'a pas pu répondre à l’invitation du festival
, affirme André Lapointe.
On se servait surtout de la cuisine du Bistro du Carrefour des Plaines et, présentement, la rénovation de la cuisine n’est pas encore terminée. Il nous manque encore d’équipement
, ajoute-t-il.
À lire aussi :
De plus, comme le précise André Lapointe, l’ACFR a récemment engagé une nouvelle direction, ce qui explique sa décision de ne pas participer au festival de cette année.
L’une des plus grandes raisons, c’est qu’on a justement embauché une nouvelle direction à l’ACFR, et la participation au festival Mosaic est un très gros projet pour mettre sur une personne qui vient juste d’être embauchée
, précise-t-il.
Cependant, André Lapointe indique que l'ACFR a déjà entamé ses préparatifs afin de s'engager activement dans le festival l'année prochaine.
Par ailleurs, le président de l'ACFR souligne que les activités au Bistro du Carrefour des Plaines reprennent progressivement.
Les gens sont encore un petit peu hésitants à cause de la COVID-19. [...] Mais, petit à petit, on va recommencer à avoir des spectacles et des théâtres. On a bon espoir de reprendre nos activités
, conclut André Lapointe.
Avec les informations de Fred Harding