Fermeture d’urgences : le pire a été évité pour le moment dans la région d’Algoma

Les résidents de Thessalon ont vu leur service d'urgence fermé quatre fois au cours de dernières semaines.(Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier
Certains hôpitaux du Nord de l’Ontario pensent pouvoir éviter la fermeture de leurs urgences cet été en raison du maintien d'un financement provincial, qui va permettre d’embaucher plus de travailleurs de la santé pour les remplacements.
Au cours des dernières semaines, les services d’urgence de Thessalon, une petite municipalité de la rive nord du lac Supérieur, ont été fermés quatre fois en raison d’un manque de médecins.
Jeudi, le Réseau Santé Rive Nord, qui gère les hôpitaux de Thessalon, Blind River et Richards Landing-Matthews, dans le district d’Algoma, a annoncé que les urgences de Blind River ont évité de justesse la fermeture dans la journée de vendredi.
En cas de fermeture de ces services d’urgence, les options les plus proches se trouvent au minimum à une quarantaine de minutes de voiture. Soit à Elliot Lake ou à Sault-Sainte-Marie.
Selon Tim Vine, président-directeur général du Réseau Santé Rive Nord, ces fermetures sont principalement une conséquence du manque de médecins dans la région, ce qui force le Réseau à engager de nombreux médecins remplaçants pour offrir les services.
Dans la région de Thessalon, nous n’avons aucun médecin qui fournit des soins primaires. Nous sommes donc forcés de faire appel à des médecins remplaçants pour 100 % de nos opérations.
Pour engager des médecins remplaçants, les hôpitaux doivent obtenir du financement supplémentaire, puisque ces travailleurs qui viennent temporairement dans les régions coûtent beaucoup plus que les médecins permanents
, mentionne-t-il.

Tim Vine est «prudemment optimiste» quant aux chances d'éviter la fermeture des services d'urgence cet été.
Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry
M. Vine indique que le cœur du problème de l’embauche de médecins remplaçants repose dans les coûts supplémentaires.
Selon lui, ces frais plombent la capacité des hôpitaux régionaux à pourvoir les quarts de travail sans l'aide supplémentaire du gouvernement.
Toutefois, le Réseau Santé Rive Nord peut compter sur le maintien du financement supplémentaire du gouvernement ontarien qui vise à engager des médecins remplaçants.
Ce financement a été mis en place pendant la pandémie de COVID-19 et renouvelé jusqu’au 30 septembre.
À lire aussi :
Le futur encore incertain
Au-delà du 30 septembre, l’instabilité et les craintes de fermetures pourraient revenir dans le Réseau Santé Rive Nord.
C’est vraiment pour le futur que je suis inquiet. Que va-t-il arriver après le 30 septembre?
, s'interroge-t-il.
La porte-parole en santé du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, France Gélinas, déplore que la reconduction du programme ait été annoncée le jour même où il devait expirer.
Selon la députée, cela pourrait avoir des conséquences sur le nombre de médecins disponibles pour faire des remplacements dans les communautés du Nord pendant l’été.

France Gélinas croit que moins de médecins pourraient venir dans le Nord de l'Ontario cet été.
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
Selon Mme Gélinas, la fin du programme prévue pour octobre, peu avant la période de la chasse, pourrait mener à d’autres fermetures d’urgences. Elle rappelle que durant cette période, un plus grand nombre de médecins dans les hôpitaux du Nord demandent des congés.