La région toujours sur un pied d’alerte en raison des feux de forêt

L'indice d'inflammabilité est toujours extrême dans la région.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
De nombreux pompiers forestiers combattent toujours la trentaine de feux de forêt qui font actuellement rage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La SOPFEU va s’attaquer prioritairement à certains brasiers toujours non maîtrisés, vendredi.
Les équipes de pompiers vont d’abord se concentrer sur un incendie situé près de La Doré, dans la MRC Domaine-du-Roy. Il s’agit du feu numéro 275, qui occupe plus de 210 hectares de forêt, dans le secteur du lac Roland. On est dans des secteurs de villégiature, a indiqué la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras. Des infrastructures stratégiques à protéger, c’est-à-dire, des lignes de transmission d’Hydro-Québec.
La SOPFEU va également s’attarder au brasier situé au nord de Notre-Dame-de-Lorette, dans la zec Rivière-aux-Rats. Sa superficie est de 1870 hectares de forêt, mais il ne menace pas pour l’instant le village. Il s’agit du feu numéro 299. Même si elle n’est pas inquiète, la mairesse de Notre-Dame-de-Lorette, Rita De Launière, demeure sur un pied d’alerte au cas où la municipalité devrait suivre un avis d’évacuation. Tout le monde de la MRC, je pense, est conscient de notre situation et on va avoir un appui de tous ceux à qui on va demander de l’aide.
Dans une publication sur Facebook jeudi en fin de journée, la zec Rivière-aux-Rats mentionnait que l'accès à la zec du côté du Caribou est fermé, car un feu est présentement en action au kilomètre 7.
La zec des Passes a aussi annoncé la fermeture de son chemin principal d'accès au kilomètre 0. Les activités qui devaient s'y dérouler en lien avec la fête de la pêche sont reportées.
À Rivière-Éternité, l’avis d’évacuation est toujours en vigueur. L’incendie, qui s’est déclaré mercredi dans le secteur de la montagne à Adrien, demeure toutefois contenu. L’école Marie Médiatrice et le parc national du Fjord du Saguenay restent fermés pour la journée.
Les travaux qui devaient reprendre ce vendredi soir sur le pont Dubuc, à Chicoutimi, sont reportés. Le ministère des Transports a pris cette décision pour faciliter les déplacements entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte Nord, où de nombreuses évacuations sont en cours en raison des feux de forêt.
Plus de 700 personnes travaillent sur le terrain pour éteindre la centaine de feux en activité au Québec. La SOPFEU est à la recherche de renfort dans les autres provinces. On avait une cohorte de 21 pompiers forestiers qu’on avait envoyés en Alberta et qui devaient revenir dans huit ou dix jours, a ajouté Josée Poitras. Et bien, ils reviennent aujourd’hui pour venir prêter main-forte au Québec plutôt qu’en Alberta.
Recommandation d’éviter la forêt
Québec a recommandé à la population d’éviter les déplacements en forêt dans les prochains jours, puisque l’indice d’inflammabilité demeure extrême partout en province. Le directeur général du Regroupement des zecs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Alexandre Mathieu, abonde dans le même sens. Selon lui, si la situation dégénère en raison des feux de forêt, le gouvernement pourrait interdire l’accès aux zecs.
En cas, effectivement, de catastrophes naturelles ou de feux majeurs, pour l’instant, ce n’est pas le cas, mais ce n’est pas exclu dans un cas de feu qui deviendrait hors contrôle. Effectivement, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en partenariat avec la sécurité publique, peut, dans certains cas, fermer les territoires et procéder à des évacuations.
Selon des entrevues de Frédéric Tremblay