Caméra dans les toilettes d’une école : une personne majeure arrêtée à Gatineau

La police de Gatineau a indiqué qu’une caméra dissimulée a été découverte dans des toilettes de l’école primaire l’Oiseau bleu à Gatineau, jeudi.
Photo : Radio-Canada / Avanthika Anand/CBC
Un homme âgé de 18 ans a été arrêté et doit comparaître vendredi après-midi concernant une caméra dissimulée dans les toilettes pour filles d'une école primaire.
Vers 10 h jeudi, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) s'est rendu à l'école primaire l'Oiseau bleu, où la caméra a été saisie par les enquêteurs du corps policier.
Un porte-parole du SPVG a confirmé aujourd'hui que Matthias Deschenes a été arrêté en lien avec cette découverte dans les toilettes de l'école.
Le suspect réside dans le secteur de l'école l'Oiseau bleu et serait un ancien élève qui fréquentait l'établissement
, apprend-on dans le communiqué. Il ne faisait pas partie du personnel de l'école.
Des accusations de tentative de production de pornographie juvénile, de voyeurisme et d'introduction par effraction ont été déposées au Directeur des poursuites criminelles et pénales
, ajoute-t-on.
Pour l’instant, impossible de savoir comment ni à quel moment l’individu a réussi à s’introduire dans l’établissement. Ce sont des éléments qui vont être enquêtés et qui vont probablement être divulgués plus tard dans l’enquête
, poursuit le porte-parole du SPVG, Patrick Kenney.

Patrick Kenney est le porte-parole du Service de police de la ville de Gatineau.
Photo : Radio-Canada / Mama Afou
En ce moment, il ne semble pas y avoir d’autres établissements scolaires qui ont été visés
, mentionne ce dernier.
Le corps policier souligne que rien n'indique que des images enregistrées par l'appareil aient été consultées ou partagées par M. Deschenes.
Les policiers ont procédé à une vérification de l'établissement avec le personnel de l'école pour s'assurer que d'autres caméras n'avaient pas été installées
, affirme-t-on.
L'accusé remis en liberté
Matthias Deschenes a été remis en liberté sous caution. Il reviendra en cour le 9 août et doit respecter une série de restrictions en attendant.
Parmi celles-ci, il lui est interdit de se trouver sur le terrain de l'école primaire, de se trouver en présence de mineurs et de posséder quelconque appareil permettant de réaliser des photos ou des vidéos.
Le jeune homme ne peut pas non plus se retrouver dans un endroit public où l'on peut se baigner s'il y a des personnes âgées de moins de seize ans ou s'il est raisonnable de s'attendre à ce qu'il y ait une garderie, une école, un terrain de jeu ou un centre communautaire à proximité.