Québec demande l’aide de l’armée pour combattre les feux de forêt
Plus d'une centaine de feux de forêt font rage au Québec.

Plus d'une centaine de feux de forêt font rage au Québec, notamment sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier
Le ministre de la Sécurité publique du Québec a demandé à Ottawa d'envoyer des effectifs des Forces armées canadiennes (FAC) pour combattre les feux de forêt dans la province, notamment sur la Côte-Nord.
François Bonnardel en a fait l'annonce sur Twitter peu après 16 h, vendredi. Le ministre de la Protection civile a confirmé quelques minutes plus tard avoir reçu la demande. Nous travaillons à identifier les ressources fédérales appropriées
, a-t-il indiqué, lui aussi sur Twitter.
La demande de Québec vise le transport d'équipements d'urgence, de denrées alimentaires et de carburant, le soutien aux équipes qui combattent les flammes et l'aide à la planification et à la logistique pour le ravitaillement des communautés, selon l'attachée du ministre.
Québec espère également que les FAC pourront participer aux efforts d'évacuation, notamment par voie aérienne.
D'ailleurs, les autorités municipales de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, ont déclaré l'état d'urgence et ordonné l'évacuation de plusieurs secteurs vendredi matin en raison des feux qui progressent rapidement vers la ville.
Selon le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, tous les habitants des secteurs des Plages, de Moisie, du lac Daigle et de la communauté de Mani-utenam devront avoir évacué leur résidence d'ici 16 h 30, vendredi.

Entrevue avec le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré
À peu près 10 000 personnes sont évacuées de façon préventive du côté de Sept-Îles
, avait estimé François Bonnardel vendredi.
De ce nombre, de 2000 à 3000 personnes auront besoin de ressources d'hébergement au cours des prochaines heures. Des centres d'accueil ont été ouverts notamment dans la ville voisine de Port-Cartier pour accueillir les évacués qui n'ont pas de place où loger.
Lors d’une mise à jour vendredi après-midi, les autorités municipales ont indiqué ne pas prévoir d'autre évacuation pour la journée.
Le prochain secteur à recevoir un avis d’évacuation, si la situation s’aggrave, sera celui de Sainte-Famille. La Ville demande à la population de s'y tenir prête.
Près de 70 pompiers supplémentaires seront à Sept-Îles dès ce soir.

Les autorités municipales et la SOPFEU ont fait le point vendredi matin sur les feux qui menacent la région.
Photo : Radio-Canada
La Ville de Sept-Îles a également indiqué que le centre d'hébergement de Port-Cartier peut accueillir jusqu’à 600 personnes. La Ville de Baie-Comeau va aussi mettre en place un centre d'hébergement.
Deux incendies majeurs menacent actuellement la région de Sept-Îles. Le plus important, le feu 172
, a progressé très rapidement au cours de la nuit, selon l’agente de la SOPFEU sur place, Isabelle Gariepy.
Le brasier qui a déjà consumé 380 kilomètres carrés de forêt le long de la rivière Nipissis – plus que la superficie de la Ville de Montréal – se trouve maintenant à une vingtaine de kilomètres de Sept-Îles.
L'autre brasier, le feu 215
, est quant à lui demeuré relativement stable au cours de la nuit, constate la SOPFEU, qui évalue sa superficie à près de 10 kilomètres carrés.
Au moins 17 incendies sont en cours sur la Côte-Nord.
Une dizaine de patients nécessitant des soins actifs ont été évacués de l'Hôpital de Sept-Îles vers le CHU de Québec, a confirmé la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Manon Asselin. Des patients ont été transportés vers l’aéroport de Montréal (YUL) en soirée.

Le reportage de Marie Isabelle Rochon.
Évacuations à Lebel-sur-Quévillon (Nord-du-Québec)
Les citoyens de Lebel-sur-Quévillon ont reçu, en début de soirée vendredi, un ordre d'évacuation obligatoire en raison d'un feu de forêt qui sévit à proximité de la ville. Vers 23 heures, la majorité des quelque 2000 citoyens avait été évacuée.
Les gens de Lebel-sur-Quévillon doivent se préparer une trousse d'urgence et se diriger vers Senneterre, où l'aréna servira de point de rassemblement. Environ 90 km séparent les deux villes. En soirée, une longue file de voitures était observée sur la route 113 à l’entrée de Senneterre.

Un autobus rempli de personnes évacuées fait son arrivée à l'aréna de Senneterre.
Photo : Radio-Canada / Dominic Chamberland
Selon la mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, les gens arrivent au fur et à mesure à l'aréna et doivent s'inscrire sur place.
Ils peuvent aller chez de la famille, des amis aux alentours ou des gens de Senneterre vont les aider à trouver un hébergement, a-t-elle expliqué lors d'une entrevue accordée vers 20 h 30.
Selon des informations recueillies par Radio-Canada, le feu de forêt a pris beaucoup d'ampleur dans ce secteur et il se propage rapidement.
Journée déterminante à Chapais

Entrevue avec la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina.
À Chapais, dans le Nord-du-Québec, où près de 1000 personnes ont été évacuées, les flammes n’ont pas encore atteint la municipalité. Une équipe de gestion des incendies majeurs de la SOPFEU est à pied d'œuvre pour protéger l'agglomération d'un peu plus de 1600 habitants.
Les citoyens ont appris vendredi soir qu'ils devaient s'armer de patience avant de réintégrer leur maison. Les équipes continueront leur travail sur le terrain jusqu’à tard vendredi soir et reprendront samedi matin.
En collaboration avec une entreprise forestière, les sapeurs travaillent à dégager une ligne d'arrêt de quatre kilomètres de long pour tenter de protéger la municipalité du brasier de 1400 hectares qui se trouve à quelques kilomètres seulement des zones habitées.
La mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, prévient que la situation demeure critique même si le brasier a progressé plus lentement que prévu ces dernières heures.
Ça reste un ennemi invisible. On ne voit pas le feu actuellement de la ville, on ne voit pas de fumée non plus, mais ce n'est pas parce qu'il n'est plus présent. Il est encore là, il est encore gros, il est encore non maîtrisé.

Un important feu de forêt fait rage dans le secteur de Chapais.
Photo : Nina Grondin
25 feux au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Les équipes de la SOPFEU ont aussi fort à faire dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où 25 brasiers font rage, le plus menaçant se situant dans le secteur de La Doré, aux environs du lac Roland, où des infrastructures touristiques et des lignes de transmission d'Hydro-Québec doivent être protégées.
Les avis d'évacuation sont toujours en vigueur dans le secteur de Rivière-Éternité, le long du Saguenay, où le parc national du Fjord-du-Saguenay demeure fermé jusqu'à nouvel ordre.
La SOPFEU se concentre également sur le feu situé au nord de Notre-Dame-de-Lorette, dans la zec Rivière-aux-Rats.
La SOPFEU débordée
Selon le dernier décompte de la SOPFEU, au moins 120 incendies font rage dans les forêts du Québec.
Un nombre qui pourrait augmenter encore, prévient Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU, en raison des lignes d’orages de jeudi qui ont allumé plusieurs nouveaux feux.
Tous les avions-citernes, tout l'équipement et plus de 400 pompiers forestiers combattent activement les incendies dans la province, où tout le personnel de réserve a aussi été rappelé, a assuré le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, lors d'une mêlée de presse donnée à l'Assemblée nationale vendredi matin.

Tous les effectifs de la SOPFEU, dont plus de 400 pompiers forestiers, sont mobilisés.
Photo : Radio-Canada / Martin Chabot
Or, les capacités de la SOPFEU ne lui permettent que de combattre environ 30 feux simultanément sur le territoire québécois.
Le mandat de la SOPFEU dans ce qu’on appelle la zone de protection intensive, au sud du 50e ou du 51e parallèle, c’est d’éteindre tous les feux. En ce moment, dans la situation où on est, c’est impossible. Il y a trop de feux
, explique M. Caron.
Les effectifs sont donc concentrés en priorité dans les secteurs où des infrastructures essentielles et des communautés sont menacées par l’avancée des brasiers.
On travaille présentement sur 20 de ces feux [...] pour protéger la population et nos infrastructures d’Hydro-Québec. On a rapatrié tous nos effectifs de la SOPFEU.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a ajouté que des démarches sont en cours avec des pays alliés
, notamment les États-Unis, le Portugal et le Mexique, afin d'obtenir davantage de ressources pour combattre les feux.
Les Forces armées canadiennes sont également en contact avec le gouvernement du Québec pour prêter assistance en cas de besoin.

Entrevue avec Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière pour Ressources Naturelles Canada.
Fermeture de terres publiques
En mêlée de presse à l'Assemblée nationale, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé la fermeture des terres publiques sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les entreprises forestières ne font plus de travaux [sur ces terres] depuis le début de la semaine
, a-t-elle indiqué.
La pêche, la chasse et les séjours dans les chalets ne sont plus permis dans ces secteurs, a ajouté la ministre Blanchette Vézina.
Avec les informations d'Alexandre Duval
Ailleurs au Canada
- Plus de 300 incendies sont actifs au Canada.
- Les feux de forêt ont ravagé l’équivalent de cinq fois la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard au pays depuis le début de l’année.
- Les flammes ont forcé l’évacuation de plus de 28 000 personnes, dont 18 000 en Nouvelle-Écosse.
- En Alberta, 58 feux actifs, dont 18 sont non maîtrisés.
- En Nouvelle-Écosse, 16 feux actifs, dont 4 non maîtrisés.
- En Saskatchewan, 20 feux sont actifs, dont 7 ne sont pas maîtrisés.
- En Colombie-Britannique, 55 feux sont actifs, dont 10 non maîtrisés.
- Des centaines de pompiers forestiers d'Afrique du Sud, des États-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont été déployés chez nous pour prêter main-forte aux sapeurs canadiens.