Propagation du feu 172 : certains quartiers de Sept-Îles sont évacués

Les habitants de Sept-Îles peuvent apercevoir au nord-ouest de la ville un panache de fumée.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, demande aux résidents à l'est du centre-ville, soit les secteurs des Plages, de Moisie, du lac Daigle et de la communauté de Mani-utenam, d'évacuer leur résidence avant 16 h 30 en raison de la propagation du feu 172 près des rivières Nipissis et Moisie qui a pris de l'ampleur au cours de la nuit.
Entre 3000 et 4000 personnes sont touchées par cet avis.
Les autorités constatent que le feu s'est encore propagé à une vitesse fulgurante et atteint vendredi matin une superficie de 380 kilomètres carré.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
J'invite les gens du secteur des plages, de Moisie et de Mani-utenam à se préparer à toute éventualité.
Ce qui est inquiétant présentement, ce n'est pas le feu près du lac de la Montagne, mais le feu de la rivière Nipissis. Les mesures d'urgence sont établies, elles seront mises en place le cas échéant
, a ajouté plus tôt vendredi Steeve Beaupré.
Lors du point de presse organisé par la Ville vers 10 h, le maire a également annoncé qu'un centre d'hébergement d'urgence est ouvert au centre éducatif Labrie de Port-Cartier. Il recommande aux résidents de rester calme. Il rappelle que l'évacuation est obligatoire.
En début de soirée vendredi, une dizaine de patients nécessitant des soins actifs ont été évacués de l'Hôpital de Sept-Îles vers le CHU de Québec, confirme la pdg du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Manon Asselin. D'autres évacuations pourraient être organisées dans les prochaines heures, certains patients seront dirigés vers des sites internes du CISSS de la Côte-Nord et d'autres vers des sites externes.
De son côté la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) poursuit ses activités sur le terrain. Elle informe que sa priorité du jour est l'incendie à Sept-Îles.
L'incendie proche du lac de la Montagne a peu bougé et a perdu de la vigueur au cours de la nuit.
Au total, 17 incendies sont en cours sur la Côte-Nord.
Par ailleurs, le Cégep de Sept-Îles suspend toutes ses activités jusqu'à nouvel ordre. L'école secondaire de Sept-Îles annule le bal des finissants prévu en fin de semaine.
Qualité de l'air
La qualité de l’air est altérée par la présence de la fumée. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord recommande aux personnes vulnérables de fermer les fenêtres de leurs domiciles et de leurs lieux de travail, ainsi que de rester le plus possible à l'intérieur de leurs résidences.
Les autorités suggèrent de réduire ou d'arrêter ses activités en cas d'inconfort en respirant. La consommation d'eau peut aider à composer avec la fumée.