Feux en N.-É. : « irréel et effrayant », disent des évacués qui ont visité leur quartier
Des résidents de la grande région d’Halifax ont pu constater l’ampleur des dégâts vendredi. Pour certains, il faudra tout reconstruire.

Un hélicoptère largue de l'eau sur un point chaud d'un feu de forêt à Tantallon, en Nouvelle-Écosse, le 1er juin 2023.
Photo : La Presse canadienne / HO, Communications Nova Scotia
Quatre feux de forêt non maîtrisés continuent de brûler, vendredi après-midi en Nouvelle-Écosse. La pluie, qui se fait attendre depuis une semaine, devait enfin arriver pour donner un coup de pouce aux pompiers vendredi soir et au courant de la fin de semaine.
Au total, il y a 14 incendies de forêt en cours. Ils ont brûlé 23 000 hectares (230 km2), des dommages qualifiés vendredi d’historiques
par Scott Tingley, gestionnaire de la protection des forêts au ministère provincial des Ressources naturelles et renouvelables.

Au moins 200 résidences ont été détruites dans la province. Environ 20 000 Néo-Écossais ont été évacués, mais on ne signale aucun décès ou disparition.
Feux dans la région de Shelburne
Le plus grand feu de l’histoire de la Nouvelle-Écosse fait toujours rage à la pointe sud-ouest de la province. Situé près du lac Barrington dans le comté de Shelburne, l’incendie a encore pris de l’expansion et faisait rage vendredi après-midi sur 20 515 hectares.

Vue aérienne de trois colonnes de feux de forêt dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, le 31 mai 2023.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Dave Rockwood, technicien en ressources forestières avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, a expliqué que ses équipes se tenaient prêtes à voir les vents changer de direction à 180 degrés d’ici 21 heures, vendredi. Ce sera notre défi aujourd’hui
, a-t-il dit.
En revanche, Dave Rockwood a dit avoir eu un bon pressentiment au sujet des deux autres feux de forêt qui ne sont pas contenus dans la région de Shelburne, après les avoir survolés jeudi soir. L’incendie de Pubnico, qui brûlait sur 163 hectares la veille, a été ramené à 138 hectares.
Le feu autour du chemin Lake est aussi plus petit, ayant été ramené de 120 à 114 hectares.
Des quidams entravent le travail des avions
Le forestier a fermement mis en garde vendredi les personnes qui entravaient l’espace aérien. Si vous n’avez pas obtenu une autorisation, vous devez rester hors de la zone
, a-t-il dit.
À plusieurs reprises, des gens ont obstrué ou forcé l’arrêt de nos opérations
, a-t-il expliqué, au point où les avions ne pouvaient déverser de l’eau sur le feu.

Un CL-415 utilisé pour combattre des feux de forêt. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté de Bruce Mactavish
Il a précisé qu’en plus des gens qui venaient prendre des photos où vérifier l’état des chalets d’amis qui vivent hors de la province, les pompiers ont repéré des bateaux sur les cours d’eau. On ne sait même pas d’où ces gens arrivent, mais quand un CL-415 largue son eau, vous ne voulez pas être dans le chemin
, a-t-il expliqué. Il ajoute que des drames ont été évités de peu.
Je vais être très direct : nous avons perdu des bâtiments à cause de cela
, a martelé Dave Rockwood.

Les équipes du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse reçoivent leurs instructions avant de se mettre au travail, vendredi matin à Shelburne.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Malheureusement, les équipes dans le comté de Shelburne ont perdu un de leurs deux hélicoptères, retenu au sol par des problèmes mécaniques. Elles sont aussi privées des 8 avions bombardiers d'eau du Nouveau-Brunswick, que cette province a rappelé. Je n’en suis pas heureux, mais ils en ont besoin au Nouveau-Brunswick
, a mentionné Dave Rockwood.
Feu de forêt dans la région d'Halifax
Dans la région d’Halifax, Dave Steeves, porte-parole du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse, a levé son chapeau aux pompiers municipaux qui ont dû éteindre de nombreux incendies non reliés au feu de forêt principal, jeudi. Un record de température a été battu jeudi à Halifax, où il a fait 33 degrés Celsius.
Le feu de la région de Tantallon et Hammonds Plains a grossi de 837 à 950 hectares, mais le fait qu’il n’ait pas pris davantage d’expansion est dû au travail héroïque
du service d’incendie d’Halifax, selon Dave Steeves.
Depuis jeudi, cet incendie est contenu à 50 %.

Un hélicoptère du gouvernement de la Nouvelle-Écosse arrose un incendie de forêt sur le chemin Yankeetown, à Hammonds Plains, jeudi.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Enfin la pluie
Je suis heureux d’annoncer que nous allons avoir de la pluie, et beaucoup de pluie dans les prochains jours
, a déclaré vendredi après-midi le météorologue Bob Robichaud, d’Environnement et Changement climatique Canada.
La zone qui a le plus besoin de pluie — le sud-ouest, et toute la moitié ouest de la Nouvelle-Écosse — va être celle qui va en recevoir le plus d’aujourd’hui à mardi
, a-t-il dit.
Les températures demeuraient élevées vendredi. Elles ont même atteint 30 degrés dans la journée, avec de la foudre à certains endroits.
Mais du temps plus frais doit s’installer dans la soirée et dans la nuit, avec des averses soutenues qui vont continuer samedi, dimanche et lundi.

Des messages de remerciements aux pompiers, vendredi à Shelburne.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Irréel et effrayant
, des sinistrés ont vu ce qu’il reste de leurs maisons
La Municipalité régionale d’Halifax a organisé une visite des quartiers pour les résidents évacués en autobus vendredi après-midi.
Notre maison a disparu, le cabanon a disparu, tout a disparu. Sur notre propriété, il ne reste plus rien.
Mary et Jason Young ont voulu profiter de l’occasion offerte par la Municipalité pour aller voir ce qu’il restait de leur résidence.

Mary et Jason Young, des résidents évacués en raison d'un feu de forêt dans la grande région d'Halifax, ont pu retourner voir ce qu'il restait de leur maison.
Photo : Radio-Canada
Ça brise le cœur
, a lancé Mary Young à son retour.
Vous voyez les maisons qui sont ok, Dieu merci, mais vous voyez trois ou quatre maisons dans une rangée qui ont complètement disparu, et trois ou quatre maisons qui sont là, certaines maisons c’était juste le revêtement qui manquait, peu importe, c'était assez irréel
, raconte Jason Young.

Des résidents de Tantallon sont embarqués dans un autobus pour visiter leur quartier dévasté par des feux de forêt le vendredi 2 juin.
Photo : CBC / Gareth Hampshire
Jody Stuart, quant à lui, a choisi de ne pas monter sur l’autobus pour aller voir sa maison. C’était trop difficile, selon lui.
Je veux retourner sur ma propriété avec ma famille seulement et voir ce qu’il en est.Ma maison est entièrement détruite, il ne me reste que des photos d’elle.
Jeudi, des résidents du quartier d’Indigo Shores ont pu regagner leur maison. Mais l’avis d’évacuation reste en vigueur pour la majorité de la zone touchée par les feux de forêt. Au moins 200 maisons ont été endommagées ou détruites.

La zone verte indique l'endroit où les résidents ont pu retourner chez eux jeudi.
Photo : Radio-Canada
À lire aussi :
Interdiction d'allumer des feux
La Nouvelle-Écosse durcit le ton envers les personnes qui ne respectent pas l’interdiction de faire des feux, en vigueur dans toute la province. Les contrevenants sont passibles d’une contravention de 25 000 $.
Jusqu'à jeudi après-midi, la police avait donné une dizaine de contraventions, dont sept concernaient l'interdiction de faire des feux. D'autres personnes ont reçu une amende pour avoir fait des activités en forêt, qui sont interdites sur tout le territoire. Aucune de ces personne ne s'est vu imposer l'amende maximale, mais la GRC affirme qu'à compter d'aujourd'hui, les contrevenants recevront cette amende salée.

Matt Sartoris (à gauche) et Ryan McLellan (à droite), du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse se rafraîchissent alors qu'ils combattent les feux de forêt par une chaleur torride, le 1er juin 2023 près de Tantallon, en Nouvelle-Écosse.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
De l'aide aux sinistrés
Bill Lawlor, un directeur de la Croix-Rouge canadienne en Atlantique, a indiqué vendredi après-midi que l'organisme avait distribué des chèques de 500 $ à 3400 foyers, pour un total de 1,7 million de dollars.
La distribution de l'aide aux sinistrés se poursuivra durant la fin de semaine, a-t-il fait savoir.
Près de 7000 foyers, pour un total d'environ 17 000 personnes, se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge pour demander de l'aide, a dit M. Lawlor.
6700 personnes déplacées dans le sud-ouest
Dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, où brûle le plus gros feu de l’histoire de la province, 3200 résidences ont été évacuées. Cela représente 6700 déplacés.
C'est la moitié des résidents, selon Penny Smith, prévôt de la Municipalité du comté de Shelburne.

Les équipes du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse reçoivent leurs instructions avant de se mettre au travail, vendredi matin à Shelburne.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
En attente de renforts
Les gens de cette région disent se sentir désemparés.
C’est un feu immense. La situation ne s’améliore pas du tout, au contraire, le feu n’est pas maîtrisé. On a besoin de plus de ressources. Des bombardiers arrivent ici, on les voit, mais mon Dieu, ça fait cinq jours et on a l’impression qu’on nous a oubliés
, raconte Natasha Poirier, une résidente de Roseway.
Le chef des pompiers de Shelburne, Darrell Locke, dit que le sud-ouest a besoin de plus d'équipes qui peuvent combattre le brasier par la voie des airs.

Le chef des pompiers de Shelburne, Darrell Locke, témoigne qu'il n'a jamais vu une saison des incendies comme celle-ci en 48 ans.
Photo : Radio-Canada / Héloïse Rodriguez-Qizilbash
C’est un large feu
, a-t-il expliqué. Et il y a des endroits où nous ne pouvons pas accéder sur le terrain.
Il a ajouté que là aussi les pompiers se concentrent à protéger les structures.
Notre priorité c'est de protéger les propriétés.
Mais il constate que ce n’est pas toujours possible et que la chaleur, la sécheresse et le vent ont rendu son travail et celui des équipes sur le terrain extrêmement difficiles
.
La scène est horrible à plusieurs endroits
, a témoigné Darrell Locke, les larmes aux yeux.
Des gens ont tout perdu et on fait de notre mieux.
Le directeur général de Barrington, Chris Frotten, confirme qu’il attend encore plus de ressources aujourd’hui.
De ce que je comprend les pompiers sont satisfaits de la situation des deux plus petits feux, ça semble que ces deux feux-là sont plus près d'être maîtrisé
, a dit Chris Frotten. Et là ils vont mettre plus d'effort sur le gros feu de Barrington.

À Shelburne, le 1er juin, ce qui semble être des nuages gris est en fait de la fumée.
Photo : Radio-Canada / Héloïse Rodriguez Qizilbash
Il a indiqué qu’avec les vents qui doivent changer de direction vers 17 h vendredi il s'attend à devoir prendre d’autres décisions.
C’est possible qu’il y ait d'autres évacuations
, a-t-il soulevé.
On veut que les gens aient assez de temps pour se préparer avec leurs animaux et tous leurs bagages.
La GRC demande aux citoyens d’éviter de se rendre dans la région de Shelburne.
La province a annoncé que des personnes évacuées pourront rester gratuitement dans les sites de camping du parc provincial The Islands.
Avec des informations de CBC, de Julie Sicot et de Rebecca Martel et de Michèle Brideau