•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La N.-É. ferme l’aboiteau de Windsor pour protéger la région en cas de feu

Un homme avec un appareil, dans l'eau jusqu'à la taille.

Des pêcheurs se sont rendus près de l'aboiteau de Windsor pour vérifier le niveau d'oxygène dans la rivière Avon après que l'état d'urgence déclaré par le gouvernement provincial a mené à la fermeture des portes de l'aboiteau.

Photo : Gracieuseté de Darren Porter

Le gouvernement provincial a décidé de fermer l'aboiteau du pont-jetée de Windsor par mesure de précaution pour remplir le lac Pisiquid afin de protéger la communauté de Windsor en cas d'incendie.

Le ministre responsable du Bureau de gestion des urgences, John Lohr, a déclaré l'état d'urgence pour la région le 1er juin, en réponse aux problèmes de sécurité posés par les conditions sèches qui provoquent des incendies de forêt dans le sud-ouest de la province et en banlieue d'Halifax. Il n'y a pas de feux de forêt dans la région de Windsor pour le moment.

Cet aboiteau a provoqué l'assèchement complet du lac Pisiquid, ce qui pose un risque important pendant cette saison des feux, a dit le ministre Lohr.

Alors que les incendies de forêt dans la province continuent de se propager de manière inquiétante, nous devons prendre toutes les précautions pour prévenir d'autres feux et maximiser les ressources d'approvisionnement en eau disponibles.

Le pêcheur et sa fille se font une accolade dans un bateau.

Le pêcheur Darren Porter et sa fille Erica font partie de l’équipe de surveillance des poissons de la rivière Avon.

Photo : Gracieuseté : Darren Porter

Une décision qui va sûrement tuer des poissons, déplore le pêcheur Darren Porter, qui est aussi agent de liaison communautaire pour le projet d'élargissement à quatre voies de l’autoroute 101 entre Three Mile Plains et Falmouth, où se trouve l’aboiteau.

Cest dégoûtant, dit-il. C'est effrayant qu'ils aillent aussi loin pour abuser des ordonnances d'urgence.

L'état d'urgence annule l'ordonnance ministérielle

En mars 2021, le ministère fédéral des Pêches et des Océans a mis en oeuvre une ordonnance exigeant que les portes de l'aboiteau restent ouvertes pendant la marée descendante, ce qui entraîne des niveaux d'eau inférieurs à la normale.

Une grande étendue de sable avec quelques maisons en arrière-plan.

Le vent soulève le sable du lit desséché du lac artificiel Pisiquid.

Photo : CBC/Paul Palmeter

Cela a provoqué le drainage du lac Pisiquid, mais le but premier était de remettre la rivière Avon dans son état original pour sauver les poissons dans un effort de réconciliation avec les peuples autochtones.

L'état d'urgence du gouvernement provincial, signé à 20 h le 1er juin 2023, annule l'ordonnance fédérale signée en février 2022 et ordonne aux opérateurs de l’aboiteau de fermer les portes.

La province de la Nouvelle-Écosse a informé Pêches et Océans Canada (MPO)de l'état d'urgence dans la région de Windsor et de l'ordre qui en a résulté de fermer les vannes de l'aboiteau de la rivière Avon.

La ministre, Joyce Murray, est en accord avec cette décision, soutient le ministère.

Il s'agit d'une situation extrêmement difficile. La ministre Murray souhaite remercier tous les intervenants de première ligne pour leur dévouement à l'égard de cette intervention. La ministre Murray continuera à suivre la situation de près.

Darren Porter croit que le gouvernement provincial utilise les feux pour mettre en avant son propre programme politique. La division autour de l'aboiteau retarde l’achèvement du projet d’élargissement à quatre voies de l’autoroute 101.

Tim Houston a pris position pour le retour du lac

Le premier ministre Tim Houston a publié une vidéo aux côtés de la députée provinciale de Hants West, Melissa Sheehy-Richard, dans laquelle il déclare que la solution pour la région est que le fédéral approuve un projet d’infrastructure qui maintiendrait le lac Pisiquid.

Il est temps que le gouvernement fédéral prenne une décision qui respecte le bassin versant et le territoire. Pour moi, ça signifie restaurer le lac.

Une citation de Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

La députée provinciale a envoyé un dépliant aux résidents il y a quelques semaines répétant ce message et disant que la Municipalité était aussi du côté de la province, mais le maire de la Municipalité régionale de West Hants, Abraham Zebian, dit que ce n’est pas le cas.

Abraham Zebian interviewé devant le lac vide.

Le maire Abraham Zebian affirme que les gouvernements fédéral et provincial doivent s'entendre sur un pont ou un aboiteau pour terminer l'élargissement de l'autoroute 101.

Photo : CBC/Paul Palmeter

Nous essayons de trouver un consensus dans la communauté et ce dépliant ramène la division. Le conseil ne veut pas de ça, dit-il.

Nous voulons que les gouvernements fédéral et provincial cherchent des solutions et qu’il aient l'esprit ouvert.

Darren Porter croit que déclarer l’état d’urgence pour refermer les portes de l’aboiteau montre que le gouvernement provincial n’a qu’une idée en tête.

C’est très dangereux d’abuser de la Loi sur les mesures d’urgence de cette manière, dit-il.

En ce qui a trait au projet de conception d'un nouvel aboiteau pour terminer l'agrandissement de la route, le MPO a récemment reçu la conception proposée et évalue la structure proposée, ainsi que tous les scénarios d'exploitation, afin de déterminer si la demande du promoteur répond aux exigences de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril indique un courriel du ministère.

Avec des informations de Rebecca Martel et de Paul Palmeter, de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.