Après un vent de fraîcheur, le retour de la chaleur

Le mois de juin s'amorce avec une vague de chaleur en Colombie-Britannique.
À la suite d'un manque de précipitations en mai pour une grande partie de la Colombie-Britannique, Environnement Canada affirme que les conditions sèches augmenteront le risque de feux de forêt pour le mois de juin, qui devrait également être chaud.
Malgré la fraîcheur de ces derniers jours, les températures devraient à nouveau dépasser les normales saisonnières à partir de dimanche, dépassant même 30 degrés Celsius dans le Grand Vancouver et l’intérieur sud de la province.
De nombreuses régions de la Colombie-Britannique ont déjà subi une vague de chaleur pendant la deuxième semaine de mai. Ces conditions météorologiques ont alors augmenté l’activité des incendies de forêt et provoqué des inondations avec la fonte rapide des neiges.
À lire aussi :
« En ce qui concerne les prévisions à long terme, il arrive souvent que ces systèmes de basse pression de l'Alaska se déplacent à travers la Colombie-Britannique au mois de juin », explique Johanna Wagstaffe, la météorologue de CBC.
Elle explique cette nouvelle vague de chaleur par la présence d’El Niño : « Celui-ci est exceptionnellement solide et cela signifie un temps généralement chaud et sec pour nous. Tous ces facteurs combinés pourraient donner une saison historique des feux de forêt. »
Johanna Wagstaffe signale que Vancouver n’a eu que 16 mm de pluie au mois de mai, alors qu’en moyenne quelque 65 mm tombent sur la ville à cette époque de l’année.