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La distillerie Bridgeland partage son histoire avec l’inauguration d’un économusée

Trois cuves et queques chaises à l'intérieur d'une distillerie.

Un tour guidé et une dégustation de trois produits seront offerts à la distillerie Bridgeland chaque vendredi, samedi et dimanche en après-midi.

Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil

L’équipe de la distillerie Bridgeland à Calgary, avec l'aide de la Société du réseau Économusée au Québec, a inauguré l’économusée du distillateur jeudi.

Ce programme vise à partager les connaissances des artisans-distillateurs tout en offrant une activité touristique en vue de l'arrivée de la saison estivale.

Pour le lancement de cette initiative, la distillerie du quartier Bridgeland dans le nord-est de la métropole a mis en œuvre quelques changements, tels que des visites guidées et l'ajout de panneaux d'information sur leurs procédures de distillation.

Selon Jacques Tremblay, cofondateur de la distillerie Bridgeland, l’expérience de l’économusée a été créée du point de vue du visiteur.

Un de nos buts était de bien raconter notre histoire, parce que souvent les gens n'avaient pas tellement d'idées qui on était [...], explique le distillateur natif de la ville de Québec. Il y a beaucoup de brasseries en Alberta. Il faut être capable de se démarquer.

Deux hommes sourient.

Jacques Tremblay et Daniel Plenzik, copropriétaires de la distillerie Bridgeland, se sont rencontrés pour la première fois en 2016 lors d'un atelier de distillation dans l'Okanagan.

Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil

Ce qui les distingue, ajoute-t-il, c'est la qualité de leurs produits, qui vont du limoncello à l'amaro en passant par le brandy et le whisky.

À compter de ce week-end, les intéressés pourront se joindre à une visite guidée d'une heure à 23 $. Elle comprendra également une dégustation de trois produits Bridgeland de son choix, tels que du whisky et du brandy.

Et puis finalement, on a une vidéo qui roule en boucle à l'arrière dans la salle de production, explique Jacques Tremblay. Donc quand les artisans ne sont pas à l'œuvre, les clients peuvent quand même voir à quoi ressemble notre salle de production.

Un panneau avec des instructions sur la procédure de distillation.

Les panneaux d'information sur les procédures de distillation de l’établissement dans le quartier de Bridgeland incluent les textes en français et en anglais.

Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil

La distillerie Bridgeland fait partie des quelques entreprises albertaines à avoir lancé leurs économusée, après la fromagerie Old School Cheesery à Vermilion, la boutique de conception de vitraux Healing à la Source au Lac La Biche et le producteur de miel durable Paradis Valley Honey à Watino.

Un vitrail qui montre une personne qui égrappe des raisins.

La boutique de conception de vitraux et atelier le Healing à la Source, au Lac La Biche, opère l’Économusée du vitrail.

Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil

Jacques Tremblay et Daniel Plenzik, copropriétaires, ont même décidé de faire appel à l'entreprise de Lac La Biche pour un projet qui s'inscrivait dans le cadre du lancement de l'économusée.

On a maintenant des vitraux qui racontent l’histoire de la distillerie, raconte Jacques Tremblay.

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