L’Association des résidents de Kingston Crescent à Saint-Vital célèbre son histoire

Les résidents du secteur de Kingston Crescent, à Saint-Vital, souhaitent protéger leur quartier.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
À Winnipeg, l'association qui représente les résidents de Kingston Row et de Kingston Crescent, dans le quartier de Saint-Vital, a organisé un événement afin de célébrer l’histoire de ce quartier et d'inciter les gens à protéger l'environnement.
Pour sensibiliser à la protection de l’environnement, les résidents ont décidé de faire appel à des artistes pour des œuvres autour du thème de la nature.
Lève les yeux, écoute les arbres, dit l'ours doré qui danse
sont les mots gravés devant la sculpture représentant un ours qui danse, un concept imaginé par l'artiste Kevin Belly et sculpté par Fred Thomas.
On voulait créer une sorte de musée pour inviter les gens du quartier à se promener et à le redécouvrir.
À lire aussi :
La sculpture est à côté du pont situé près de Elm Park, et les passants peuvent aussi découvrir deux panneaux historiques qui racontent l’histoire du quartier.

Ces panneaux qui racontent l'histoire du quartier ont été réalisés par des artistes autochtones à Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
Deux autres panneaux ont également été dévoilés, quelques mètres plus loin, à l’entrée du parc Kingston. Pour réaliser ces panneaux, le comité municipal Welcoming Winnipeg, œuvrant à la réconciliation, a fait appel à des artistes autochtones.
Rendre hommage en protégeant la nature
L’événement est également une occasion pour rendre hommage à Lawson Ogg, un résident de Kingston Crescent, mort noyé lors de l’inondation de 1950, alors qu’il tentait de sauver des vies.
Le conseiller municipal du quartier de Saint-Vital, Brian Mayes, est fier qu'une rue à l’entrée du parc Kingston soit dédiée à la mémoire de Lawson Ogg.
Ce projet d'art public, c'est important pour les connexions entre les gens, pour aider les citoyens à les sensibiliser sur l'environnement
, souligne-t-il.

Brian Mayes, conseiller municipal du quartier Saint-Vital, estime que cet événement permet de renforcer le lien social entre les résidents.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
Lors de l’événement, l’aîné autochtone Robert Greene a fait un discours sur l’importance du respect de l’environnement. À l’origine, ces résidents avaient demandé à la Ville de Winnipeg de planter davantage d’arbres dans leur quartier, pour remédier aux dommages causés par la maladie hollandaise de l'orme.
Selon la porte-parole de l'Association des résidents de Kingston Row et de Kingston Crescent, Diane Poulin, les résidents espèrent que leur initiative va encourager d’autres personnes à s'intéresser à l'histoire de leur quartier dans la capitale manitobaine.