Suncor supprime 1500 emplois dans le cadre d’un plan de restructuration

L'entreprise veut ainsi réduire ses coûts de 400 millions de dollars d'ici la fin de l'année.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
La pétrolière Suncor supprimera 1500 postes dans le sillage d'un plan de réduction des coûts de 400 millions de dollars d'ici la fin de l'année annoncé par son nouveau président-directeur général.
Rich Kruger a informé le personnel de ce plan jeudi dans un courriel. Il y décrit la nécessité, pour l'entreprise, de réduire ses coûts de personnel par rapport à ses concurrents du secteur pétrolier. Des employés de l'entreprise ont transmis à CBC/Radio-Canada des captures d'écran de son courriel.
Les réductions de personnel auront lieu à tous les niveaux de l'organisation et seront basées à la fois sur la performance et les besoins de l'entreprise.
Il ajoute : « Ce faisant, nous éliminerons des tâches en examinant de manière critique ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, comment nous le faisons et la valeur ajoutée que cela représente. »
À lire aussi :
Nécessaire pour la compétitivité
De telles décisions, qui affectent les gens et leur vie, ne sont pas faciles à prendre et ne sont pas prises à la légère
, explique Rich Kruger. À l'heure actuelle, elles sont nécessaires pour assurer la compétitivité de notre entreprise.
M. Kruger, qui est devenu PDG le 3 avril, s'était engagé à transformer l'entreprise en une organisation plus simple et plus ciblée
sous sa présidence.

Rich Kruger, le président-directeur général de Suncor, a informé le personnel par courriel de sa décision de restructurer l'entreprise.
Photo : Radio-Canada / Kyle Bakx/CBC
Pas de détails supplémentaires
Dans une déclaration envoyée par courriel, Sneh Seetal, la directrice des communications de la société, n'a pas fourni de détails supplémentaires. Suncor est toujours à la recherche d'opportunités pour créer de la valeur et améliorer les performances de ses activités, et la réduction des coûts est l'une de ces opportunités
, écrit-elle.
La société comptait 16 558 employés à temps plein et à temps partiel à la fin de l'année 2022.
Environ 60 % des employés de Suncor sont liés à l'exploitation des sables bitumineux.
En février, Suncor a annoncé qu'elle avait gagné 2,74 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2022, soit une augmentation de 76 % par rapport aux 1,55 milliard de dollars gagnés au cours des mêmes trois mois de 2021.
Avec les informations de Kyle Bakx