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Manque d’éducatrices en petite enfance : des incitatifs qui portent fruit

Un enfant anonyme découpe des images de jouets dans un catalogue au CPE.

Un enfant anonyme découpe des images de jouets dans un catalogue au CPE.

Photo : Ivanoh Demers

Alors que 18 000 éducatrices à la petite enfance devront être embauchées d'ici 2 ans, des incitatifs pour former des professionnelles dans ce secteur semblent porter fruit.

L'un des incitatifs est le Parcours travail-étude en petite enfance (COUD) qui permet à une éducatrice embauchée dans une garderie de travailler et d'obtenir son attestation d'études collégiales (AEC) en 18 mois tout en étant rémunérée.

Le programme mis de l'avant par le Comité sectoriel de main-d'œuvre – Économie sociale et action communautaire compte 1300 candidats depuis sa création il y a 2 ans, dont 150 seront diplômés à la fin de l'année scolaire.

Le second incitatif est le programme de reconnaissance des acquis et des compétences en petite enfance. Il existe depuis plusieurs années, mais depuis un an, il est rémunéré.

Depuis septembre, environ 500 éducatrices se sont inscrites au programme. Le cours est maintenant gratuit, mais on parlait d’un programme qui coûtait 500 $, ce n’est pas tout le monde qui pouvait se le permettre, indique France Quirion, directrice du réseau de garderie Les Branchées Du Mesnil à Québec.

Dame qui pose dans le corridor de la garderie.

France Quirion est directrice de la garderie privée subventionnée Les rayons de soleil à Québec. Cette gestionnaire de service de garde compte trois employés qui ont suivi le programme depuis septembre dernier.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault

Comme son nom l’indique, les candidats disposent de 96 heures rémunérées pour faire différents tests et formations en ligne.

Nathalie Bastien, qui est éducatrice depuis plus de cinq ans, a décidé de suivre la formation de reconnaissance des acquis. Le fait d’être reconnue, ça me stimulait beaucoup.

Elle est convaincue que la rémunération des programmes va permettre de recruter davantage d'éducatrices et créer de nouvelles places.

Nathalie Bastien

Nathalie Bastien est éducatrice à la petite enfance depuis plus de cinq ans.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault

C’est sûr que le retour aux études peut faire peur à beaucoup de gens, donc de leur donner la chance de suivre la formation sur le milieu de travail en nous offrant des heures rémunérées [...] c’est sûr que ça va aider.

Une citation de Nathalie Bastien, éducatrice à la petite enfance

La mère de trois enfants a réussi à terminer sa formation en quatre mois alors que la durée moyenne est de neuf mois. Le processus avant aurait été très long, il fallait se trouver du temps le soir et la fin de semaine. Avec une famille, ce n’est pas évident.

L’éducatrice du groupe des 4 ans a pu être libérée par son employeur pour un maximum de 96 heures pour la compléter. C’est sûr qu’il faut être capable de les remplacer, souligne la directrice de la garderie.

Des enfants mangent à la table.

En date du 31 décembre 2022, 29 373 enfants étaient en attente d'une place.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault

Ratio à respecter

Pour les administrations de garderie, avoir davantage d’éducatrices qualifiées est un atout, mais aussi une nécessité. On a un ratio d’éducatrices formées à respecter pour être conforme aux normes du ministère. Ça prend deux éducatrices sur trois de formées. On a de la difficulté à le respecter, soutient Mme Quirion.

Et pour l’éducatrice, les bénéfices sont là. Le côté salarial naturellement a changé, ça a augmenté. C’est l'fun aussi de savoir qu’on est reconnus et ça nous fait réaliser qu’on a choisi le bon métier, mentionne Nathalie Bastien.

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