Menaces contre des candidats à la mairie de Toronto : un homme fait face à 5 accusations

Junior Francois Lavagesse, 29 ans, a été inculpé car il aurait menacé de tirer sur les candidats à la mairie de Toronto jeudi en brandissant ce qui semblait être une arme à feu, selon la police de Toronto.
Photo : Service de police de Toronto
Le Service de police de Toronto a arrêté un homme qui aurait proféré des menaces de mort contre des candidats à l’élection municipale partielle.
La police a déclaré que le suspect est un homme de 29 ans. Il a été arrêté et est actuellement détenu.
Junior François Lavagesse fait face à cinq accusations criminelles : deux chefs de port d’arme dans un dessein dangereux, un chef de port d'une arme dissimulée, un chef de menaces proférées et un chef de défaut de se conformer à un engagement.
Il doit comparaître devant le tribunal par vidéoconférence vendredi à la nouvelle cour des audiences sur le cautionnement.
À lire aussi :
Jeudi matin, la police a été appelée entre l’avenue Greenwood et l’avenue Mortimer à East York vers 11 h, après qu’un homme eut proféré des menaces de mort. Selon la police, il brandissait ce qui semblait être une arme.
Les menaces ont entraîné l’annulation d’un débat prévu pour jeudi soir à l’École d'art et de design de l'Ontario (OCAD).
Des candidats réagissent
Les candidats Ana Bailão, Brad Bradford, Chloe Brown, Olivia Chow, Josh Matlow, Mitzie Hunter et Mark Saunders devaient y prendre la parole. Mark Saunders a déclaré qu'il ne participerait pas au débat, selon son porte-parole.
Le communiqué des autorités paru jeudi après-midi ne dit pas quels candidats étaient visés par ces menaces, mais plusieurs d’entre eux ont déclaré à travers leurs réseaux sociaux qu’ils mettaient leur campagne sur pause.
Josh Matlow et Brad Bradford ont par exemple déclaré sur leur compte Twitter qu'ils suspendaient leurs campagnes respectives en attendant l'arrestation du suspect.
Olivia Chow, pour sa part, a déclaré dans un communiqué qu'elle avait été informée de la menace verbale proférée contre des candidats plus tôt dans la journée de jeudi. Elle n'a pas indiqué si elle suspendait ses activités de campagne.
Un porte-parole de Mitzie Hunter a déclaré qu'elle ne participerait pas à un autre événement prévu pour jeudi soir. Dans un communiqué, la candidate a déclaré qu'elle réévaluerait les événements de sa campagne vendredi.
Chloe Brown, une autre candidate, a déclaré dans un texte qu'elle n'avait aucune intention d'annuler ses apparitions publiques et qu'elle ne pensait pas que les menaces étaient dirigées contre elle ou son équipe.
Ana Bailão a déclaré pour sa part qu'elle entendait poursuivre toutes ses activités de campagne et qu'elle ne se laisserait pas intimider.
Avec des informations de CBC News et de La Presse canadienne