Deux personnes de l’Abitibi-Témiscamingue sur trois en surplus de poids

Parmi la population présentant un surplus de poids, 37 % des personnes font de l'embonpoint. (Photo d'archives)
Photo : iStock
Les personnes en excès de poids représentent 65 % de la population de l'Abitibi-Témiscamingue.
Cette proportion s’élève à 59 % dans l'ensemble de la province. C'est ce que révèle la nouvelle Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021, publiée par l'Institut de la statistique du Québec.
Dans la population présentant un surplus de poids, 37 % des personnes font de l'embonpoint, ce qui représente un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25,0 mais inférieur ou égal à 29,9. Les personnes souffrant d’obésité ont un IMC supérieur ou égal à 30,0 et correspondent à 28 % des habitants de l’Abitibi-Témiscamingue.
De façon générale, un surplus de poids a des effets sur la santé physique et ça peut aussi affecter la santé mentale au niveau de la perception de soi
, souligne Guillaume Beaulé, agent de recherche pour la Direction de santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT).
C’est sûr qu’avec des chiffres aussi élevés, c’est une préoccupation, mais ce n’est pas quelque chose qui vient d’exploser. C’est un dossier qui est suivi depuis longtemps.
Ce sont près de trois hommes sur quatre et un peu plus d'une femme sur deux qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25,0.
Lors de la dernière enquête, menée en 2014-2015, le taux de surplus de poids chez les personnes de plus de 18 ans s’élevait alors à 60 % pour la région.
Lorsqu'on lui demande si la pandémie a eu un rôle à jouer dans ces données prélevées entre novembre 2020 et décembre 2021, Guillaume Beaulé estime que ce n’est pas impossible qu’il y ait eu des impacts
, mais il ajoute que les experts ne sont pas capables de les quantifier ou de savoir si c’est un effet majeur ou pas
.
À lire aussi :
Le nombre de fumeurs en baisse
En Abitibi-Témiscamingue, 18 % de la population de 15 ans et plus fume tous les jours ou occasionnellement, alors que pour l'ensemble du Québec, c’est plutôt 15 %. Malgré cet écart, la proportion de fumeurs a diminué de façon considérable.
Ce qu’on remarque, et c’est peut-être la bonne nouvelle, c’est que par rapport à l’enquête 2014-2015, la diminution qu’il y a eu dans la région est significative. On est passés de 22 % à 18 %
, souligne Guillaume Beaulé, qui précise que la tendance à la baisse s’observe aussi ailleurs au Québec.
Le tabagisme est plus populaire chez les hommes que chez les femmes, autant dans la région que dans le reste de la province.
Au total, 2206 personnes ont été interrogées en Abitibi-Témiscamingue pour l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021.