La Ville d’Edmonton appelle à la prudence sur les cours d’eau cet été

Le garde-parc Zain Haji demande à un plaisancier s'il a tous les équipements de sécurité obligatoires.
Photo : Radio-Canada / Emmanuel Prince-Thauvette
Les pompiers, les policiers et les gardes-parc d’Edmonton demandent aux personnes qui navigueront sur la rivière Saskatchewan Nord cet été de respecter les consignes de sécurité pour éviter des incidents.
Les autorités rappellent que, lorsque les plaisanciers sont dans une embarcation, ils doivent avoir autant de gilets de sauvetage ou de vêtements de flottaison individuels (VFI) que de passagers à bord. Il faut également avoir un sifflet, une corde flottante et une lampe de poche étanche.
L’absence de ces objets essentiels à bord pourrait entraîner une amende de plusieurs centaines de dollars, comme l'explique Zain Haji, un garde-parc de la Ville d’Edmonton qui patrouille sur la rivière Saskatchewan Nord pendant l’été.
Nous voulons que les gens s'amusent [mais] nous voulons qu'ils soient en sécurité pendant qu'ils s'amusent.
Ces règles s’appliquent également aux kayaks, aux canots, aux planches à pagaie, aux bouées et aux matelas flottants. Si ça flotte, nous considérons que c’est une embarcation
, résume Jeff Eichmann, de l’Unité nautique de la police d’Edmonton.

« Si ça flotte, c'est une embarcation », dit cette pancarte de sécurité à Edmonton.
Photo : Radio-Canada / Emmanuel Prince-Thauvette
Il déconseille également la consommation d’alcool à bord. Si nous voyons les gens boire sur la rivière, nous leur demanderons de se débarrasser de l'alcool
, précise-t-il.
Jeff Eichmann demande également aux plaisanciers de déterminer un plan d’urgence avant de s’aventurer sur l’eau, en cas de noyade ou d’incident.

Jeff Eichmann patrouille sur la rivière Saskatchewan Nord pendant l’été avec les membres de l’Unité nautique de la police d’Edmonton.
Photo : Radio-Canada / Emmanuel Prince-Thauvette
L'année dernière, les pompiers d'Edmonton ont secouru 75 personnes et animaux sur ou près de la rivière Saskatchewan Nord. Ce nombre n’inclut pas les interventions des gardes-parc ou des policiers. En date du 18 mai, il y avait déjà eu 44 opérations de sauvetage.
Le chef des opérations spéciales du Service d’incendie d’Edmonton, Ed Pittman, explique que, lorsque les services d’urgences sont appelés à intervenir, le temps d’intervention pourrait être de presque une demi-heure, selon le lieu de l’incident. Les autorités demandent donc aux plaisanciers de porter secours aux autres en attendant l’arrivée des secours, s’il est sécuritaire de le faire.