Les pannes d’électricité en lien avec les feux de forêt se résorbent

Hydro-Québec a coupé l'alimentation de deux lignes de transmission à titre préventif.
Photo : Radio-Canada / Édith Drouin
Il reste un peu plus de 10 000 foyers qui sont privés d'électricité au Québec en lien avec les feux de forêt qui brûlent sur la Côte-Nord. Au pire de la panne, plus de 210 000 foyers étaient touchés dans plusieurs régions de la province, la grande région de Montréal comptant pour près de la moitié des pannes.
Le porte-parole d'Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre affirme que la chaleur et la fumée d'un des incendies sur la Côte-Nord ont déclenché le mécanisme de protection de deux lignes de transport. Ainsi, l'alimentation de deux lignes de transmission a été coupée à titre préventif et aucun équipement n'a été endommagé.
Les équipes d'Hydro-Québec s'affairent à remettre les lignes sous tension. La société d'État n'a pas fixé d'échéancier précis concernant le rétablissement du courant.
Un brasier de plus de 17 000 hectares (170 kilomètres carrés) a entraîné l'évacuation d'une pourvoirie autochtone au confluent des rivières Moisie et Nipissis, et un autre brasier de 968 hectares (9,68 kilomètres carrés) à une dizaine de kilomètres au nord de Sept-Îles fait aussi rage.