Saguenay va de l’avant pour la démolition de la maison de la rue du Cap à La Baie

Le bâtiment est situé près du Pavillon des croisières, à La Baie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Pascal Girard
La maison située dans le secteur du quai d’escale à La Baie, qui avait été expropriée en 2022, sera finalement démolie cet été. La Ville de Saguenay a tenté dans les derniers mois de trouver un acheteur pour la faire déplacer à un autre endroit plutôt que la démolir, mais elle n’a eu aucune offre.
La Ville a publié un appel d’offres sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO) le 31 mai dernier pour la déconstruction d’une résidence et d’un garage situé au 762-768, rue du Cap
, peut-on lire dans la publication.
En janvier dernier, Saguenay avait tenté de vendre la maison afin que son nouveau propriétaire la déplace à un autre endroit, mais en vain. Elle avait notamment publié un appel d’offres sur le SEAO et sur sa page Facebook.
Un terrain situé à environ 400 mètres avait notamment été ciblé pour accueillir la résidence.
Le terrain où la maison se trouve actuellement servira à agrandir les espaces de stationnement aux abords du quai des croisières. Cet aménagement viendrait en quelque sorte compléter le village portuaire.
Pas trouvé preneur
Selon le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, la Ville doit donc se résigner à démolir le bâtiment. Celle-ci aura lieu au courant de l’été.

Raynald Simard est président de l'arrondissement La Baie.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
Aucune offre n'a été déposée dans ce sens, donc la deuxième étape, c'est qu’il fallait passer à l'étape de la démolition [...]. [C’est pour la] mise en place d'un stationnement, bien sûr, écoresponsable. C’est pour corriger aussi le problème de loge et de bloc sanitaire qu’on a présentement sur le quai des croisières. On veut installer aussi des bornes électriques et des stations de vélo électrique
, a indiqué Raynald Simard.
Controverse
L’expropriation du bâtiment, qui abritait notamment une garderie, avait fait couler beaucoup d’encre en 2022. Le conseiller municipal du secteur d’alors, Éric Simard, avait cessé d’appuyer la démolition du bâtiment, suggérant à la Ville de choisir un terrain vacant pour y mettre en place des espaces de stationnement.
Deux semaines plus tard, le 15 février 2022, Éric Simard démissionnait, citant des raisons personnelles.
Une pétition ayant pour but de sauver la garderie familiale La Petite Boréalie avait aussi récolté 1300 signatures. Celle-ci a finalement fermé ses portes en mars 2022.
Les propriétaires de la garderie avaient notamment déploré un manque de soutien de la Ville de Saguenay
.