Steven Laurette condamné à sept ans de prison pour agression sexuelle

Steven Laurette à sa sortie du palais de justice de Bathurst, le 25 avril 2023.
Photo : Radio-Canada
Steven Laurette est condamné à sept ans de prison pour avoir agressé sexuellement une adolescente. La peine est tombée jeudi en Cour du Banc du Roi à Bathurst.
Ce résident de Tetagouche-Sud, âgé de 44 ans, a été reconnu coupable en avril dernier d'avoir agressé sexuellement et d'avoir eu des contacts sexuels avec une adolescente de 14 ans.
Il faisait face à une peine minimale d'un an et à une peine maximale de 14 ans d'emprisonnement.
Les agressions ont été commises entre décembre 2018 et mars 2019 à Petit-Rocher et dans les environs.
Jeudi en Cour du Banc du Roi, la victime – dont l'identité est frappée d'un interdit de publication – a offert un témoignage très émotif. Elle était accompagnée de sa sœur.
Elle a entre autres parlé des montagnes russes d’émotions qu’elle a vécues au cours des dernières années et du traumatisme qu'elle a subi.
La victime, qui a fui le regard de son agresseur lors de son allocution, affirme également avoir longtemps éprouvé de la culpabilité et qu’elle a toujours du mal à redevenir la personne qu’elle était avant les agressions.
À lire aussi :
Quant à Steven Laurette, il n’a pas quitté des yeux la victime lors de son témoignage tout en gardant un air impassible.
La Couronne a demandé une peine de neuf ans de détention. Le procureur, Yves Duguay, a soulevé plusieurs facteurs aggravants.
Notamment le fait que Steven Laurette était en position d’autorité, que la victime était sous influence d'alcool et de cannabis lors des agressions – des substances qui lui avaient été fournies entre autres par Steven Laurette – et qu'il a profité du fait qu’elle vivait une relation trouble avec son père pour l’amadouer.
L'avocat de la défense a pour sa part demandé une peine de cinq à six ans.
Le juge Ivan Robichaud a décidé d'envoyer Steven Laurette derrière les barreaux pour sept ans.
Avec les informations de Mario Mercier