•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Steven Laurette condamné à sept ans de prison pour agression sexuelle

Un homme chauve, qui tient une enveloppe dans ses mains, regarde vers une caméra de télévision en s'avançant vers un fourgon cellulaire, après être sorti d'une porte du palais de justice tenue ouverte par un shérif en uniforme.

Steven Laurette à sa sortie du palais de justice de Bathurst, le 25 avril 2023.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Steven Laurette est condamné à sept ans de prison pour avoir agressé sexuellement une adolescente. La peine est tombée jeudi en Cour du Banc du Roi à Bathurst.

Ce résident de Tetagouche-Sud, âgé de 44 ans, a été reconnu coupable en avril dernier d'avoir agressé sexuellement et d'avoir eu des contacts sexuels avec une adolescente de 14 ans.

Il faisait face à une peine minimale d'un an et à une peine maximale de 14 ans d'emprisonnement.

Les agressions ont été commises entre décembre 2018 et mars 2019 à Petit-Rocher et dans les environs.

Jeudi en Cour du Banc du Roi, la victime – dont l'identité est frappée d'un interdit de publication – a offert un témoignage très émotif. Elle était accompagnée de sa sœur.

Elle a entre autres parlé des montagnes russes d’émotions qu’elle a vécues au cours des dernières années et du traumatisme qu'elle a subi.

La victime, qui a fui le regard de son agresseur lors de son allocution, affirme également avoir longtemps éprouvé de la culpabilité et qu’elle a toujours du mal à redevenir la personne qu’elle était avant les agressions.

Quant à Steven Laurette, il n’a pas quitté des yeux la victime lors de son témoignage tout en gardant un air impassible.

La Couronne a demandé une peine de neuf ans de détention. Le procureur, Yves Duguay, a soulevé plusieurs facteurs aggravants.

Notamment le fait que Steven Laurette était en position d’autorité, que la victime était sous influence d'alcool et de cannabis lors des agressions – des substances qui lui avaient été fournies entre autres par Steven Laurette – et qu'il a profité du fait qu’elle vivait une relation trouble avec son père pour l’amadouer.

L'avocat de la défense a pour sa part demandé une peine de cinq à six ans.

Le juge Ivan Robichaud a décidé d'envoyer Steven Laurette derrière les barreaux pour sept ans.

Avec les informations de Mario Mercier

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.