Catherine Tait aura un nouveau mandat écourté à la direction de CBC/Radio-Canada

Catherine Tait aura un mandat écourté de 18 mois au gouvernail de CBC/Radio-Canada.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
La présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, se verra confier un second mandat écourté de 18 mois au gouvernail du diffuseur public. Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, en a fait l’annonce jeudi, confirmant ainsi les informations d'abord rapportées par Le Devoir.
La grande patronne de CBC/Radio-Canada demeurera donc en poste jusqu'en janvier 2025. Un processus de sélection sera lancé en temps voulu
pour déterminer qui lui succédera.
En mêlée de presse, M. Rodriguez a réitéré sa confiance en Mme Tait. Il a affirmé que la décision de lui confier un mandat de 18 mois plutôt que 5 ans – comme son premier mandat – était justifiée par l’évolution rapide du paysage médiatique.
Il a montré du doigt les changements découlant de la Loi sur la diffusion continue en ligne (C-11) et du Projet de loi sur les nouvelles en ligne (C-18), qui auront une incidence sur la mission de la personne à la tête de CBC/Radio-Canada, selon lui.
Ce que C11, C-18 et la modernisation de Radio-Canada et de son mandat nous amènent fait en sorte qu’on doit réfléchir à [l'endroit] où l'on sera [dans un an et demi] et au type de personne dont on aura besoin. Mais d’ici là, on a besoin de quelqu’un de solide pour nous accompagner. [...] On remercie [Catherine Tait] de nous accompagner durant cette période de transition.
M. Rodriguez a ajouté que la PDG pourra aussi continuer plusieurs chantiers déjà entamés, comme le lancement de la première stratégie nationale autochtone de la société et les préparatifs des Jeux olympiques d’été de Paris 2024.
18 mois pour combattre la désinformation
Pour son deuxième mandat, Mme Tait fait de la désinformation son cheval de bataille.
Je tiens à faire avancer les démarches entreprises avec d'autres médias et d'autres parties intéressées pour répondre aux enjeux prioritaires de la polarisation et de la méfiance, qui portent atteinte aux sociétés ouvertes et démocratiques
, a-t-elle déclaré dans un communiqué de CBC/Radio-Canada.
Mme Tait a été nommée à la tête de CBC/Radio-Canada en 2018 par le gouvernement libéral de Justin Trudeau, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.
À son entrée en fonction, la PDG avait qualifié son nouveau rôle d'emploi de rêve
. Elle a fait du numérique, de la jeunesse, des régions, de l'inclusion et du rayonnement des contenus canadiens à l'international ses priorités.
Avant d'être à la tête de CBC/Radio-Canada, Mme Tait dirigeait la société de production indépendante Duopoly à New York. Elle a travaillé dans le milieu de la télévision et du cinéma pendant plus de 25 ans.
À lire aussi :
Avec les informations de Louis Blouin et Christian Noël