La province annonce un nouvel élargissement de la route 3 entre Essex et Leamington

Le premier ministre Doug Ford est dans la région de Windsor-Essex jeudi. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre Doug Ford s'est rendu dans la région de Windsor-Essex jeudi pour annoncer l'attribution d'un contrat pour la conception, la construction et le financement de l'élargissement de la route 3.
Cette portion de l'autoroute 3 est un lien essentiel pour les personnes et les communautés du Sud-Ouest.[...] L'élargissement de l'autoroute permettra de réduire les embouteillages et d'améliorer la circulation des personnes et des marchandises dans cette région en pleine croissance
, a indiqué le premier ministre Ford lors d'un point de presse à Leamington.

La route 3 passera de deux à quatre voies sur 15,6 km supplémentaires entre Essex et Leamington.
Photo : Infrastructure Ontario
Le projet d'expansion de la route 3 comprend l'élargissement de deux à quatre voies sur 15,6 kilomètres entre Essex et Leamington, l'élargissement de cinq intersections existantes et l'ajout de feux de circulation à trois intersections qui fonctionnent actuellement sans feux. Quatre intersections de routes secondaires seront également fermées de façon permanente.
Le contrat de 138 millions de dollars a été alloué à la compagnie GIP Paving.
Les travaux se poursuivent pour élargir la route 3 entre l'avenue Maidstone à Arner Townline, à Essex. Ils devraient être achevés cet automne.
Selon la province, 17 300 véhicules empruntent quotidiennement la route 3.
Les travaux préliminaires et les plans détaillés du projet sont en cours et la construction devrait commencer en 2024.

Une évaluation environnementale est en cours pour la construction d'un nouvel échangeur pour relier l'autoroute 401 et la promenade Lauzon.
Photo : CBC
Un nouvel échangeur
La province a également annoncé le lancement d'un appel d'offres pour la réalisation d'une évaluation environnementale et la conception d'un nouvel échangeur reliant l'autoroute 401 à la promenade Lauzon.
Ce nouvel échangeur soutiendra un nouveau parc industriel dans le corridor de la promenade Lauzon et offrira un meilleur accès au pont Windsor-Détroit, ce qui contribuera à accroître les possibilités d'échanges commerciaux
, a précisé le premier ministre de l'Ontario.
Pour le maire de Windsor, cette annonce est liée à de nombreux projets en cours comme le pont Gordie Howe et le nouvel hôpital, mais aussi à la croissance résidentielle et industrielle à venir.
Il s'agit d'un projet prioritaire à plusieurs égards et il s'agit vraiment de penser à l'avenir, d'essayer de mettre le projet dans la file d'attente et de le financer
, a déclaré Drew Dilkens.