Maison endommagée par un feu de forêt : conseils utiles pour une réclamation d’assurance

Le feu de forêt à Bocabec au Nouveau-Brunswick a entraîné l'évacuation de la communauté plus tôt cette semaine.
Photo : Gracieuseté/Melanie Ryall
Alors que de nombreux Néo-Écossais vivent un cauchemar après avoir évacué leurs maisons en raison des feux de forêt, plusieurs se demandent quelle est la marche à suivre en matière de réclamation auprès de leur compagnie d’assurance, si leur résidence a été endommagée. Voici quelques conseils utiles.
Tout d’abord, le feu est un risque qui est couvert par une prime d’assurance, rassure Michèle Pelletier, défenseure au Bureau du défenseur du consommateur en matière d'assurances du Nouveau-Brunswick.
Si votre maison a été endommagée ou complètement brûlée par un feu de forêt, une réclamation doit être faite auprès de votre assureur.
La première chose, [...] c’est de faire un inventaire de tous les biens qu’on a à l’intérieur de la maison
, explique Michèle Pelletier.

Michèle Pelletier, défenseure du consommateur en matière d’assurances pour la province du Nouveau-Brunswick (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Un exercice qui peut s’avérer très ardu à faire, considérant le nombre de choses qui se trouvent dans une maison.
On devra prouver à l’assureur toutes les pertes qu’on a.
Pour ce faire, Michèle Pelletier recommande de faire cet exercice avant d’être évacué, dans la mesure du possible. Mieux vaut prévenir, selon elle.
Si j’ai pris mon téléphone intelligent et j’ai filmé à l’intérieur de la maison tout ce que j’appartiens, c’est vraiment quelque chose qui est bien et qui va vous aider en cas de réclamation.
Notons que certaines compagnies d’assurances couvrent aussi les frais liés à une évacuation, tels que les frais d’hébergement et de nourriture, si un avis d’évacuation est émis par la province, soutient Michèle Pelletier.
À lire aussi :
Évacuation d’urgence : quand communiquer avec votre assureur?
Lors d’une évacuation immédiate, il n’est évidemment pas possible de faire cet inventaire. La sécurité passe avant tout. Michèle Pelletier explique qu’il faudra donc tenter de se rappeler tous les biens qui se trouvent dans votre maison, dans chaque armoire, chaque garde-robe, chaque bureau, pour faire l’inventaire des biens endommagés.
On a habituellement 180 jours à faire notre demande [de réclamation]
, ajoute-t-elle.
Pour les résidents évacués en Nouvelle-Écosse, Michèle Pelletier soutient qu’il est possible de communiquer avec votre assureur à tout moment. Toutefois, le processus de réclamation ne peut pas débuter avant que vous ne soyez retournés sur les lieux, pour évaluer les dégâts.

Les autorités combattent un incendie de forêt près de Little Harbour dans le comté de Shelburne en Nouvelle-Écosse, mercredi.
Photo : Gracieuseté/Roddy Conrad
Mais les assureurs vont être aux aguets, les assureurs savent lorsqu'il y a des catastrophes comme ça, ils sont déjà prêts et habituellement, ils vont mettre des gens supplémentaires pour les aider parce qu’ils savent qu'ils vont avoir un paquet de téléphones
, précise-t-elle.
Vers une augmentation des primes d’assurances?
Michèle Pelletier souligne que les compagnies d’assurances fixent leurs prix selon les statistiques de la province dans laquelle elles se trouvent. Ainsi, en règle générale, les feux en Nouvelle-Écosse ne devraient pas affecter les primes d’assurances des compagnies au Nouveau-Brunswick.
Toutefois, les primes d’assurances pourraient quand même augmenter selon elle, sur un territoire donné. On sait que le principe d’assurance est que c’est plusieurs assurés qui paient pour quelques réclamations.
Lorsqu’il y a des grosses catastrophes comme ça, on peut s'attendre à ce que les primes de tout le monde peuvent augmenter, c’est malheureux, mais oui c’est ça le principe d’assurance.
Avec les renseignements du Téléjournal Acadie