Feux de forêt : la mauvaise qualité de l’air touche plusieurs régions en Saskatchewan

Selon Environnement Canada, la fumée émanant des incendies de forêt a des effets négatifs sur la qualité de l'air et entrave sporadiquement la visibilité.
Photo : Radio-Canada / Don Somers
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a publié jeudi des bulletins spéciaux sur la qualité de l’air dans plusieurs régions du nord de la Saskatchewan et certaines parties du centre de la province.
Les régions touchées sont La Loche, La Ronge, Clearwater River, lac Cluff, le parc national Prince Albert et le parc provincial Narrow Hills.
Selon l'agence fédérale, la fumée émanant des incendies de forêt nuit à la qualité de l'air et entrave sporadiquement la visibilité.
En raison de la fumée des feux incontrôlés, la qualité de l'air et la visibilité peuvent changer sur de courtes distances et varier considérablement d'heure en heure
, peut-on lire sur le communiqué d'ECCC.
Les personnes ayant une maladie pulmonaire, comme l'asthme, peuvent être particulièrement vulnérables à la pollution de l'air, souligne ECCC.
À lire aussi :
Les feux de forêt qui ravagent une partie de la Saskatchewan ont provoqué des évacuations complètes ou partielles de plusieurs communautés.
Plusieurs localités, dont La Loche et la Première Nation dénée Clearwater River, ont décidé d'évacuer certains de leurs résidents.
Selon une évacuée de la Loche, Melva Herman, deux autobus ont été mobilisés pour acheminer près de 90 citoyens de La Loche jusqu'à l'Université de Regina.
Cette communauté rurale est située à un peu plus de 500 km au nord de Saskatoon.
L'évacuation obligatoire concernait les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, pulmonaires et d'autres problèmes de santé graves
, raconte Mme Herman.
Lors d'une conférence de presse jeudi, le président de l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) et commissaire aux incendies, Marlo Pritchard, a indiqué que 20 feux sont toujours actifs dans la province, dont 7 ne sont pas maîtrisés.
D’après Marlo Pritchard, la SPSA demeure engagée à soutenir toutes les personnes qui ont été contraintes de quitter leur région.
Actuellement, la SPSA apporte son soutien à 81 personnes de la communauté de La Loche qui sont à Regina
, affirme M. Pritchard.
Nous continuons à apporter notre soutien aux évacués de Dillon, St George's Hill, Michel Village, la Première Nation d'English River, Lloydminster et North Battleford
, ajoute-t-il.
Cette aide comprend de la nourriture, des vêtements, un abri et d'autres services, souligne Marlo Pritchard.
Melva Herman exprime sa satisfaction quant à l'aide fournie par la SPSA.
Certains appartements ont quatre chambres, j'en ai un de deux chambres pour moi et mon petit-fils. Ils ont des collations à notre disposition
, indique-t-elle.
Cependant, selon un autre évacué Bobby Ganvier, les personnes évacuées ont besoin de davantage de soutien sur les plans financier et logistique.
Ils [les agents de la SPSA] ont dit que tout était prêt ici, c’est le cas, mais les gens qui sont ici maintenant ont besoin de soutien, ils ont besoin d'argent, ils ne peuvent pas rester coincés sur ce campus
, affirme M. Ganvier.
La Saskatchewan a recensé 194 feux de forêt sur son territoire depuis le début de l'année, note la SPSA.
Les automobilistes sont priés de consulter le Highway Hotline (Nouvelle fenêtre) afin de planifier des déplacements sécuritaires. La fumée des incendies peut provoquer la fermeture de certaines routes
, prévient Marlo Pritchard.
La SPSA souligne également l'importance pour le public de consulter le site web de l'agence provinciale (Nouvelle fenêtre) (en anglais) pour obtenir les dernières informations sur l'état des feux.
Avec les informations de Lloyd Pasqualetti