Daniel Gélinas quitte le Salon international du livre de Québec
Mélanie Pelletier lui succède et devient la première femme à prendre les rênes de l'organisation.

Daniel Gélinas avait été nommé directeur général par intérim du Salon international du livre de Québec en avril 2019. Il avait par la suite été confirmé dans ses fonctions. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Valerie Cloutier
Le directeur général du Salon international du livre de Québec (SILQ), Daniel Gélinas, tire sa révérence après quatre années passées à la tête de l’organisation. L’actuelle directrice adjointe, Mélanie Pelletier, lui succède et devient la première femme à prendre les rênes de l’événement.
Mme Pelletier s’est jointe à l’équipe du SILQ en septembre dernier. Elle avait auparavant occupé les fonctions de productrice exécutive au Capitole de Québec et de directrice commerciale des Mosaïcultures Québec 2022.
La nouvelle directrice générale cumule également des expériences de travail dans les secteurs financier et hôtelier.

Mélanie Pelletier est la première femme à prendre la direction du Salon international du livre de Québec.
Photo : Crédit : Salon international du livre de Québec
C’est Daniel Gélinas lui-même qui a recommandé Mélanie Pelletier au conseil d’administration du SILQ en vue de préparer la transition avant son départ.
Elle est entrée en fonction l’an dernier comme directrice générale adjointe, justement, pour faire ses armes et apprivoiser le milieu du livre [...] puis cette année, elle a été extraordinaire. Elle a trouvé plus de sous au niveau du financement. Elle a aussi été très, très bonne au niveau gestion, de sorte que là, c'est parti, c'est elle qui va prendre les rênes
, confie M. Gélinas en entrevue à Radio-Canada.
Mandat temporaire
Le gestionnaire d'entreprises culturelles et événementielles souligne qu’au départ, il ne pensait passer que quatre mois au Salon du livre. Daniel Gélinas avait pris la barre du SILQ en avril 2019. L’organisation était alors en pleine tourmente en raison de révélations controversées concernant son directeur général sortant, Philippe Sauvageau.
Le Journal de Québec avait rapporté qu’il avait voyagé au Bénin à 9 reprises au cours des 12 années précédentes, et ce, aux frais du SILQ.

Le Salon international du livre de Québec a enregistré en 2023 un record de 74 000 entrées. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Bruno Boutin
D’abord nommé directeur général par intérim, Daniel Gélinas avait été confirmé dans ses fonctions à la suite du départ de Philippe Sauvageau.
Le mandat de M. Gélinas à la direction du Salon international du livre de Québec aura notamment été marqué par la pandémie de COVID-19, qui a forcé l’annulation de l’événement en 2020 et 2021. N’eût été la pandémie, il aurait quitté son poste après le salon de 2020.
Daniel Gélinas se dit satisfait du travail qu’il a accompli ces quatre dernières années. On a eu deux éditions vraiment vraiment, vraiment extraordinaires [...] on avait battu des records de ventes et d'assistances l'an dernier et cette année, on a encore augmenté nos ventes puis les éditeurs ont encore fait des chiffres d'affaires incroyables en termes de ventes de livres
, se réjouit-il.
Auteur.e Studio
Le gestionnaire conservera un lien avec le SILQ étant donné qu’il continuera de s’occuper du spectacle littéraire Auteur.e Studio, un événement du salon.
C'est moi qui ai créé le produit. C'est moi qui l'ai pensé. Donc, le C. A. a dit : "C'est ton produit, c'est toi qui l'as pensé, qui l'a idéalisé. On veut que tu continues à le faire fonctionner"
, raconte-t-il. On a aussi des ambitions pour ce produit-là, de l'exporter aussi. Donc, on va travailler là-dessus dans la prochaine année puis les prochaines années.
Daniel Gélinas avait atterri au SILQ un peu moins de deux ans après avoir quitté la direction du Festival d’été de Québec (FEQ). Il avait présidé aux destinées du Festival pendant une quinzaine d’années.
Avec la collaboration d’Alicia Rochevrier