Le Manitoba utilisera pour la première fois des tabulatrices pour compter les votes

Comme en Alberta, des tabulatrices seront utilisées pour compter les bulletins de vote lors des élections provinciales manitobaines, prévues le 3 octobre.
Photo : Radio-Canada
Après avoir adopté une loi à cet effet l’année dernière, le Manitoba utilisera pour la première fois des tabulatrices électroniques pour compiler les votes lors des prochaines élections provinciales, le 3 octobre. Les résultats devraient ainsi être connus plus rapidement, selon une fonctionnaire électorale.
La population manitobaine devrait donc connaître l'issue du vote plus rapidement que cela a été le cas en Alberta, lors du dépouillement du 29 mai.
Une fois les bureaux de vote fermés, environ une heure devrait suffire pour comptabiliser les votes.
La directrice générale des élections à Élections Manitoba, Shipra Verma, dit cependant que tous les bulletins de vote pourraient ne pas être compilés en l’espace d’une heure.
À lire aussi :
Les tabulatrices devraient compter plus de 90 % des bulletins remis pendant la période de vote par anticipation et 85 % de ceux déposés le jour du scrutin, précise Shipra Verma.
Elle ajoute que les votes restants seront comptés manuellement, ce qui pourrait prendre environ deux heures.
Ces délais anticipés sont inférieurs à ceux qu’ont connus les Albertains cette semaine, alors qu’ils attendaient les résultats de la course qui opposait entre autres la conservatrice Danielle Smith à la néo-démocrate Rachel Notley.
Seule une petite fraction des résultats était disponible 90 minutes après la fermeture des bureaux de vote. À certains moments, les résultats officiels indiquaient qu'un candidat menait dans sa circonscription alors qu'il n'y avait encore qu'un seul vote annoncé en sa faveur.
Selon un responsable d'Élections Alberta, un changement dans le dépouillement des bulletins de vote anticipés aurait probablement contribué à retarder la publication des résultats.
Bulletins de vote en papier et vérification manuelle
Malgré les nouveaux appareils, les bulletins de vote seront encore en papier, et les résultats devront être vérifiés à la main.
De plus, les bulletins de vote des électeurs absents, confinés à domicile ou inscrits sous un identifiant de sécurité personnel seront comptés manuellement.
Shipra Verma souligne que la transition vers un comptage électronique nécessite l’élaboration de plans d’urgence en cas de problème.

La directrice générale des élections à Élections Manitoba, Shipra Verma, indique que le délai idéal d'environ une heure pour obtenir les résultats est un objectif interne de l'organisation.
Photo : Photo : Ingrid Misner
Nous nous concentrons particulièrement sur la formation de notre personnel, car ces méthodes sont nouvelles. Nous avons environ 7000 employés et c'est dans un laps de temps très court que nous les avons embauchés, formés, et leur avons présenté cette technologie
, explique Shipra Verma.
Shipra Verma précise que certains bureaux de vote ne sont pas propices à accueillir des tabulatrices électroniques. Des résidences pour aînés de moins de 100 unités, par exemple, sont le type d’endroits où le coût de l’utilisation de cette technologie dépasse son efficacité.
Élections Manitoba a récemment organisé des démonstrations devant des partis politiques et des universitaires, afin d'expliquer le nouveau processus de dépouillement des votes.
Shipra Verma précise que les médias devraient être invités à une démonstration la semaine prochaine.
Avec les informations d'Ian Froese