Feu de forêt : Sept-Îles envisage des mesures d’urgence

Un panache de fumée provoquée par les feux de forêts autour de Sept-Îles est visible depuis l'aéroport.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
La Ville de Sept-Îles étudie à l’heure actuelle tous les scénarios possibles en lien avec la propagation du feu qui se propage au nord du lac des Rapides, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville. Le feu s'est déclaré en milieu d'après-midi mercredi.
Des rencontres avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et la MRC de Sept-Rivières ont eu lieu jeudi matin, pour demander notamment l'aide d'avions-citernes supplémentaires.
On n’est pas au stade de faire des évacuations, mais plusieurs scénarios sont sur la table, comme le confinement en raison de la fumée et l’évacuation au besoin. C’est vraiment une situation qu’on surveille d’heure en heure
, explique le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
Il ajoute que certaines décisions devront être prises d'ici 15 h jeudi.
La Ville de Sept-Îles recommande aux villégiateurs à proximité du lac de la Montagne de partir ou d'éviter le secteur.
D’après les estimations de la SOPFEU, le feu s’étale sur 968 hectares, soit 9 km carrés ou plus de 1300 terrains de football. Une cellule de crise de la SOPFEU sera mise en place en début d'après-midi, jeudi.
La SOPFEU indique que le feu près du lac de la Montagne est classé hors contrôle
.
Selon la grille d’intensité des feux publiée sur le site Internet de la SOPFEU, un feu hors contrôle
est un feu dont l’analyse révèle qu’une attaque initiale ne pourrait en arrêter la progression rapide ou que l’intervention effectuée n’a pas réussi à enrayer la propagation
.
Un feu devient hors contrôle en raison de multiples facteurs, notamment la température des vents, la sécheresse et son activité.
Source : La Société de protection des forêts contre le feu
L’agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU Isabelle Gariépy indique que des opérations menées à l’aide d’avions-citernes ont eu lieu mercredi soir. C’est certain que c’est un feu qui va bouger en termes de nombre d’hectares
, dit-elle.
Quatre avions-citernes seront à nouveau envoyés pour limiter sa propagation jeudi matin. Des équipes de travail s’affaireront également à déployer des lignes d’eau afin d’établir des barrières terrestres.
Isabelle Gariépy indique que la situation a évolué durant la nuit de mercredi. Le feu s’est vraiment calmé, mais la fumée est [perceptible] à Sept-Îles [jeudi] matin.
La fumée se dirige vers le centre-ville en raison de la direction des vents. Il faut s’attendre à sentir de la fumée toute la journée
, précise-t-elle.
La ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et la députée fédérale de Manicouagan, Marilène Gill, seront à Sept-Îles jeudi après-midi afin de suivre de plus près la situation du pont Touzel et des feux de forêt.
La qualité de l'air est compromise
La qualité de l’air est considérablement altérée par la présence de la fumée, selon Environnement Canada, qui a diffusé un bulletin spécial sur son site Internet jeudi matin.
Environnement Canada rappelle que la fumée d'incendie peut être nocive pour la santé, même si les concentrations sont faibles. Les personnes vulnérables sont plus à risque d'être incommodées par la fumée.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord recommande aux personnes vulnérables de fermer les fenêtres de leurs domiciles et de leurs lieux de travail, ainsi que de rester le plus possible à l'intérieur de leurs résidences.
Les autorités suggèrent de réduire ou d'arrêter ses activités en cas d'inconfort en respirant. Consommer une quantité importante d'eau peut aider à composer avec la fumée.
Les autorités aux aguets
La SOPFEU n’exclut pas la possibilité de faire appel à des équipes provenant de l’extérieur de la région, ou même du pays, pour faire face aux feux qui font rage près de Sept-Îles.
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure en place partout sur la Côte-Nord.
La Ville de Sept-Îles indique suivre de près la propagation du feu près du parc Ferland. Une rencontre a eu lieu jeudi matin entre la Ville et le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Le porte-parole du ministère, Félix Caron, affirme qu'« à l'heure actuelle, il n'y a pas de menace pour Sept-Îles ». La rencontre a permis d'anticiper les dommages causés par le feu, ainsi que de préparer la ville en cas d'urgence.
L’ampleur du feu 172 au nord de Sept-Îles explose
L'ampleur du feu forestier situé au nord-est de Sept-Îles, le long de la rivière Nipissis, le feu 172, a explosé depuis hier pour atteindre une superficie de 170 kilomètres carrés, soit près de 23 000 terrains de football. En guise de comparaison, les îles de la Madeleine s'étalent sur 200 kilomètres carrés.

Des avions-citernes de la SOPFEU ont été déployés au nord de Sept-Îles, mardi passé, en raison d'un feu de forêt qui sévit près de la rivière Nipissis.
Photo : SOPFEU
La SOPFEU surveille de près le secteur et envisage de brûler des zones pour créer un coupe-feu.
Pour des raisons de sécurité, la minière Rio Tinto IOC a pris la décision de suspendre toutes les activités de transport sur le chemin de fer qui se trouve dans la zone du feu et qui lie ses installations de Sept-Îles et de Labrador City.
Certaines infrastructures, notamment une tour de télécommunication et la ligne de fibre optique de la minière, ont été touchées. Ses équipes évaluent les dommages occasionnés.
De son côté, Steeve Beaupré s'est dit surpris de la propagation rapide du feu. Ce dernier soutient que la Ville de Sept-Îles est aussi en communication avec la minière IOC, qui s'occupe actuellement de l'arrosage du brasier.
D'autres feux brûlent sur la Côte-Nord
Deux autres feux de forêt ont éclaté dans la Manicouagan, aux abords de la route 389, qui lie Baie-Comeau à Fermont. Ils s'étendent respectivement sur une superficie de 7 et 3 hectares.
La SOPFEU en considère un comme étant « contenu », c'est-à-dire qu’il ne devrait pas s’accroître de plus de 10 % dans les 10 prochaines heures. Le deuxième est classé comme « maîtrisé ».