Halifax Water dit que son approvisionnement en eau est sécuritaire malgré le feu

Un hélicoptère relâche sa cargaison d’eau sur le feu de forêt dans le secteur de Tantallon.
Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Halifax Water affirme que son approvisionnement en eau reste sécuritaire, malgré le feu de forêt qui brûle à quelques kilomètres de l'un de ses grands bassins versants.
Le service public exploite une station de pompage et une installation de traitement de l'eau au lac Pockwock, qui alimente en eau les régions de Lower Sackville, Bedford et Halifax.
À lire aussi :
Cette installation se trouve juste au nord-ouest de l'endroit où le feu brûle et à l'intérieur d'une zone d'urgence.
Nous vérifions des échantillons d'eau
, assure Jeff Myrick, responsable des communications du service public. On veut s’assurer que la qualité de l'eau reste toujours sécuritaire.

Un hélicoptère déverse de l'eau sur la forêt dans la région de Tantallon, près d'Halifax.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Il ajoute que le lac Pockwock est utilisé comme source d'eau pour les hélicoptères et les bombardiers à eau en raison de sa proximité avec l'incendie.
Nous faisons tout notre possible pour protéger un approvisionnement en eau aussi sensible et stratégique
, dit-il, en précisant que tout carburant ou huile provenant de ces avions était filtré par l'installation.
Incendie à proximité
L'incendie, qui continue de brûler dans les banlieues à l’ouest d’Halifax, s'est déclaré dimanche et a forcé l’évacuation de près de 17 000 personnes en plus d'endommager environ 200 structures.

Plus d'une dizaine de maisons ont été complètement consumées par le feu de forêt à l'ouest d'Halifax, comme celle-ci dans le quartier de Westwood.
Photo : Radio-Canada / Mary-Catherine McIntosh
Même si l'incendie se trouve à environ quatre ou cinq kilomètres de l'installation de traitement d’eau, celle-ci fonctionne normalement. Par contre, elle est alimentée par une génératrice, et des livraisons de carburant sont effectuées pour la maintenir en marche.
La seule chose que nous ayons réellement perdue à ce jour en matière d'infrastructure, c’est un ponceau transversal sur la route Hammonds Plain qui a pris feu et a été détruit.

Un ingénieur de Halifax Water veille aux travaux de remplacement d'un ponceau passant sous le chemin Hammonds Plains, détruit par le feu de forêt près d'Halifax.
Photo : Communications Nova Scotia
Il a déclaré que l'installation de Pockwock se trouvait dans une zone assez dégagée et que le service public disposait de certaines de ses propres capacités de lutte contre les incendies, si l'incendie devait se rapprocher.
Nous avons des plans en place pour, bien sûr, faire sortir nos travailleurs de là dès que possible, parce que la priorité est la sécurité de nos employés
, dit-il.
Jeff Myrick précise que, si l'installation devait être abandonnée, elle pourrait fonctionner seule pendant une courte période.
Si [l’usine de traitement d’eau] devait être fermée, ça pourrait aller d'un avis de conservation de l'eau à un avis d'ébullition de l'eau, en passant par un avis de non-consommation.
Dans le pire des cas, le service public travaillerait avec des partenaires d'urgence pour fournir de l'eau potable.
Qu'en est-il de la zone évacuée?
Bien que l'approvisionnement en eau d'Halifax reste sécuritaire, certaines maisons qui ont des puits dans la zone d'évacuation peuvent avoir besoin de tester leur approvisionnement.

Les maisons qui ont été détruites par le feu se situent dans la zone d'impact significatif. Carte mise à jour le 30 mai 2023.
Photo : Radio-Canada
Erica Fleck, directrice de la gestion des urgences pour la Municipalité régionale d'Halifax, dit que son équipe cherchera des remorques d'eau potable portables lorsque les résidents reviendront dans ces zones.
De toute évidence, nous savons que l'eau va être un problème quand nous commencerons à ouvrir les communautés
, dit-elle.
Les puits devront être vérifiés et entretenus, nous voulons donc nous assurer qu'il y a de l'eau potable propre.
Avec les informations de CBC