Journée éprouvante pour les pompiers en Nouvelle-Écosse, où 16 feux de forêt font rage

Vue aérienne du feu de forêt dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, le 31 mai 2023
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
L’incendie qui fait rage depuis dimanche dans la Municipalité régionale d’Halifax brûle sur 857 hectares (8,57 kilomètres carrés), mais la moitié du brasier est maintenant circonscrit.
Dans toute la province, 16 feux de forêt font toujours rage, dont 4 qui ne sont pas maîtrisés. Un de ceux-ci se trouve à la pointe sud-ouest de la province. Il brûle sur environ 20 000 hectares (200 km2) et est le plus grand feu que la Nouvelle-Écosse ait connu.
Au moins 200 résidences ont été détruites dans la province. Environ 20 000 Néo-Écossais ont été évacués.

Matt Sartoris (à gauche) et Ryan McLellan (à droite), du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse, se rafraîchissent alors qu'ils combattent les feux de forêt par une chaleur torride, jeudi près de Tantallon.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Nous n'avons aucun disparu ou blessé jusqu'à maintenant. C'est un miracle, et cela témoigne de la réaction rapide des premiers répondants
, a déclaré jeudi après-midi le maire d'Halifax, Mike Savage.
Journée éprouvante à Halifax
Dans la grande région d’Halifax, les flammes font rage sur 837 hectares, mais le feu est à présent maîtrisé à 50 %. Les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles pour les pompiers, a admis jeudi Dave Steeves, porte-parole du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse. L’humidex atteignait 35 à Halifax.
La journée a été éprouvante pour les pompiers locaux, qui ont procédé à plusieurs interventions non reliées à l’incendie de forêt.

L'historique Waegwoltic Club a été la proie des flammes, jeudi après-midi à Halifax.
Photo : Gracieuseté : Ben Comeau
En après-midi, le feu a causé de lourds dommages à l’historique Waegwoltic Club, sur la péninsule d’Halifax. Il s’agit d’un club sportif privé fondé en 1908.
Deux incendies mineurs se sont déclarés dans des boisés à Waverley. Les pompiers ont aussi dû se rendre sur les lieux de plusieurs accidents de la route.

Un hélicoptère du gouvernement de la Nouvelle-Écosse arrose un incendie de forêt sur le chemin Yankeetown, à Hammonds Plains, jeudi.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Les pompiers passent leur journée à combattre des embrasements ici et là, disait le porte-parole Dave Steeves en après-midi, mais la bonne nouvelle est que ces flambées se produisent toujours à l’intérieur du périmètre qui brûle déjà, au lieu de s’étendre.
Les effectifs comprennent une quarantaine de pompiers du ministère des Ressources naturelles, 117 pompiers municipaux d’Halifax, neuf pompiers du ministère de la Défense nationale, cinq hélicoptères, un avion CL-415, un bulldozer et neuf excavatrices.

La capitaine Natasha Prest, du service d'incendie d'Halifax, dirige ses équipes dans la région de Tantallon, mardi.
Photo : Len Wagg / Communications Nouvelle-Écosse
Les pompiers du ministère et ceux de la Municipalité régionale d’Halifax ont beaucoup de succès
dans leurs efforts pour protéger les structures du feu de forêt, a déclaré Dave Steeves.
Néanmoins, quelque 150 bâtiments ont été détruits par le feu qui avait pris naissance dimanche dernier à Upper Tantallon.
Trois feux dans la région de Shelburne
Dans le comté de Shelburne, à la pointe sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, les équipes combattent à présent trois incendies de forêt.

Les feux de forêt dans la région de Shelburne donnent du fil à retordre et provoquent la fermeture de l'hôpital.
Dave Rockwood, technicien en ressources forestières avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, a expliqué qu’un nouvel incendie autour du chemin Lake s’était déclaré mercredi et avait atteint, aidé par de forts vents, la taille de 120 hectares. Il n’est toujours pas maîtrisé jeudi.
En revanche, le feu de forêt à Pubnico n’a pas augmenté dans les dernières 24 heures, a indiqué Dave Rockwood en milieu d’après-midi jeudi. Cet incendie ravage 163 hectares. Les pompiers ont réussi à sauver deux bâtiments des flammes.

Le feu de forêt dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, jeudi
Photo : Radio-Canada / Héloïse Rodriguez
Le plus gros feu fait rage depuis samedi dernier autour du lac Barrington. Couvrant 20 000 hectares, selon la province, c'est le plus sérieux incendie de forêt de l'histoire de la Nouvelle-Écosse.
À lire aussi :
C’est là que la majorité des effectifs du ministère provincial des Ressources naturelles et renouvelables sont déployés. Ceux-ci sont parvenus à créer une barrière anti-feu à l’aide de bulldozers sur plus de 6 kilomètres du sud-est du lac jusqu’à l’autoroute 103, a expliqué Dave Rockwood.
Au total, les feux de Shelburne mobilisent environ 80 pompiers et deux hélicoptères du ministère des Ressources naturelles, sept bulldozers, quatre abatteuses-groupeuses, quatre excavatrices, trois hélicoptères affrétés par la province, deux bombardiers à eau CL-415 arrivés de Terre-Neuve-et-Labrador et huit bombardiers à eau AT-802 du Nouveau-Brunswick.

Une excavatrice près de la route Yankeetown, à Hammonds Plains, jeudi.
Photo : Len Wagg / Communications Nouvelle-Écosse
Environ 5000 résidents de différentes communautés du sud-ouest de la province ont dû être évacués à cause des feux.
Une cinquantaine d'habitations ont été détruites.

Des pompiers au centre de commande établi à Tantallon, en Nouvelle-Écosse, pour combattre les feux de forêt, le 31 mai 2023.
Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese
La Municipalité du comté de Shelburne a ordonné des évacuations relativement à certaines parties des routes Lake, Sandy Point, Jordan Bay et Jordan Ferry, en plus de recommander l’évacuation d'une zone plus large.
Santé Nouvelle-Écosse a également évacué l'hôpital Roseway, situé à Shelburne.
C’est le jour qui nous inquiétait le plus
Dans le sud-ouest de la province comme à Halifax, tous attendent la pluie. Aujourd’hui est le jour qui nous inquiétait le plus
, a déclaré lors d’une conférence de presse, jeudi après-midi, Bob Robichaud, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada.
La température en degrés est un chiffre plus élevé que l’humidité relative en pourcentage
, a-t-il expliqué. Il fait jeudi de 30 à 35 degrés Celsius à divers endroits dans la province, des conditions météorologiques très, très dangereuses
dans les circonstances, a-t-il souligné.
Place à la pluie
Il y a de l'espoir. L'humidité relative devrait commencer à augmenter la nuit prochaine. Une masse d'air plus fraîche arrive du nord et amènera de la pluie.
Des averses devraient commencer vendredi après-midi, a ajouté Bob Robichaud, mais n'atteindront pas le sud-ouest avant la soirée.
C'est probablement samedi que les pompiers auront les précipitations importantes dont ils ont besoin, précise le météorologue.

Un hélicoptère du gouvernement de la Nouvelle-Écosse arrose un incendie de forêt sur le chemin Yankeetown, à Hammonds Plains, jeudi.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Quant à la qualité de l'air, elle s'était améliorée un peu jeudi, selon Bob Robichaud, mais devrait être moins bonne durant la nuit et tôt vendredi matin.
En raison de la chaleur et de la mauvaise qualité de l’air, le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, a recommandé de limiter les activités vigoureuses à l’extérieur et de garder fermées les portes et les fenêtres. On peut faire fonctionner le climatiseur et la thermopompe s’ils ne font pas entrer d’air de l’extérieur, dit-il.
De l’aide du Costa Rica et des États-Unis
En plus de l’aide du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador, six avions bombardiers d’eau du Montana, aux États-Unis, sont en route vers la Nouvelle-Écosse.
Une vingtaine de pompiers qui étaient déployés aux Territoires du Nord-Ouest sont rentrés en Nouvelle-Écosse, a indiqué jeudi après-midi Scott Tingley, gestionnaire de la protection des forêts au ministère provincial des Ressources naturelles et renouvelables.

Un pilote du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables ravitaille son hélicoptère, le 31 mai 2023.
Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Quatorze pompiers arrivent de Terre-Neuve et seront déployés vendredi après-midi. On attend samedi des équipes du nord-est des États-Unis. Enfin, des pompiers du Costa Rica viendront en renfort dans les prochains jours. On ignore pour l’instant leur nombre précis, mais ils seront de 40 à 60, selon la province.
Les pompiers d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande qui viendront au Canada seront toutefois déployés en Alberta pour y combattre des incendies de forêt, mais pas dans les Maritimes.

Un avion disperse un mélange d'eau et d'un produit ignifuge au-dessus du feu de forêt de Barrington dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse.
Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
D’après les responsables du ministère des Ressources naturelles et renouvelables, ces effectifs accrus permettront une meilleure rotation des effectifs et d'éviter ainsi l’épuisement et le surmenage. Les pompiers volontaires de la Nouvelle-Écosse seront également utiles dans les prochaines semaines.
Dans leur cas, il faut d’abord déterminer lesquels sont bien formés pour combattre les feux de forêt, lesquels diffèrent des incendies de structures.

Des pompiers à Upper Tantallon
Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau
Tolérance zéro
Dans les derniers jours, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et la Municipalité régionale d’Halifax ont considérablement augmenté le montant des amendes qui seront données à celles et ceux qui contreviennent au règlement sur les feux en plein air.
Il est en ce moment interdit d’allumer des feux pour quelque raison que ce soit.

Mark Shaw, du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse, combat un feu de forêt dans la région de Tantallon, mardi.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Mike Savage, le maire d’Halifax, a parlé de tolérance zéro
à ce sujet, jeudi. Les citoyens comprennent le sérieux de la situation et ce n’est plus le temps des avertissements, selon lui.
Dans les 12 dernières heures, a dit le maire Savage jeudi après-midi, quelqu’un a fait un feu dans sa cour et un autre résident a décidé de brûler des feuilles mortes avec une torche et du propane.
Bourru, Mike Savage a maugréé que c’était une violation claire de la loi contre la stupidité
et a rappelé que des amendes sont distribuées par la province et la Municipalité
.

Un nuage de fumée provenant du feu de forêt du secteur Tantallon, à Halifax, passe au-dessus d'un quartier résidentiel à Bedford, le 28 mai 2023.
Photo : Reuters / Eric Martyn
Les ordres d’évacuation en place seront maintenus tant que les secteurs touchés ne seront pas sécuritaires, ont insisté jeudi le maire Savage et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.
Notre province vit un important traumatisme
, a déclaré Tim Houston lors du point de presse de jeudi après-midi. Il a expliqué que des ressources en santé mentale, notamment destinées aux enfants, étaient sur le terrain un peu partout.
Écoles ouvertes vendredi
Trois écoles francophones qui étaient fermées à cause des feux rouvriront vendredi, a fait savoir le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
Il s'agit de l'école secondaire du Sommet, l'école Beaubassin (y compris le Centre Tournesol) et l'école du Grand-Portage.