La SQ a arrêté le suspect armé et potentiellement dangereux à Stoke

Le suspect qui était armé et potentiellement dangereux à Stoke, en Estrie, a été retrouvé et arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
Le suspect qui était armé et potentiellement dangereux à Stoke, en Estrie, a été retrouvé et arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ).
Les policiers ont arrêté l'homme vers 4 h 40 dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'était terré dans un chalet. Il s'est rendu sans offrir de résistance.
Il a été pris en charge et conduit à l'hôpital à cause de son état. Il sera rencontré ultérieurement pour comprendre ce qui s'est passé tout au long de la nuit
, explique le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Ruel.
Le secteur est maintenant sécurisé et les citoyens confinés peuvent sortir de leur abri. Nous les remercions de leur collaboration
, ajoute-t-il.

Louis-Philippe Ruel est porte-parole pour la Sûreté du Québec en Estrie.
Photo : Radio-Canada / Brigitte Marcoux
Un témoin dit avoir croisé le suspect
Elisabeth Tremblay, qui est propriétaire d'une cabane à sucre à Stoke, indiquait hier être celle qui a contacté les policiers après avoir discuté avec l'individu suspect mercredi après-midi.
Mon conjoint a téléphoné. Il était au travail, mais on a une caméra de chasse à la cabane à sucre. Il m’a téléphoné pour me dire que ça faisait environ deux heures que quelqu’un passait et repassait devant la caméra, qu’il cherchait probablement une façon d’entrer, raconte-t-elle. Je suis montée avec le trois-roues pour aller voir ce qui se passait, qui était là, car ça aurait pu être quelqu’un qu’on connaissait.
Une fois sur son terrain, elle est tombée sur un individu qui aurait transporté une carabine. J’ai découvert qu’il avait mangé, car il m’a dit qu’il n’avait pas mangé depuis deux jours quand j’ai discuté avec lui
.
On est à quelques kilomètres dans le bois. Il n’y avait pas de VTT autour, je n’ai pas vu de voiture près de la cabane à sucre, et sur les chemins pour me rendre là-bas, je n’ai pas croisé de véhicule. Je ne sais pas il est arrivé d’où à pied.
Elle souligne lui avoir alors offert de le reconduire hors de la forêt. Elle ne s'est pas sentie menacée pendant leur échange. Il m’a dit qu’il ne voulait pas de problèmes, et c’est à ce moment-là qu’il a repris le bois, si je peux dire ça comme ça. Il est rentré dans l'érablière, et je ne l’ai pas suivi, puisqu’il avait une carabine avec lui.
Elisabeth Tremblay dit avoir ensuite contacté les policiers.
Disparition d'un homme
En soirée mercredi, la SQ a par ailleurs diffusé un communiqué pour demander l’aide du public afin de retrouver un homme de Val-des-Sources.
On indiquait que ce dernier pouvait se trouver dans le secteur de Stoke. La SQ n'a cependant pas confirmé de lien entre les deux événements.
Le même homme avait déjà été porté disparu le 5 mai dernier. Il avait été retrouvé le 24 mai à Wemotaci.