Feu de forêt non maîtrisé à Chapais : 500 résidences évacuées

Un important feu de forêt fait rage dans le secteur de Chapais.
Photo : Nina Grondin
Un important feu de forêt non maîtrisé a amené mercredi les autorités de Chapais, dans le Nord-du-Québec, à donner l’ordre d’évacuer la moitié de la ville, soit environ 500 résidences. L’incendie d'une superficie de 24 km2 se trouvait en milieu de soirée à 11 kilomètres au sud de la ville.
Cet ordre d’évacuation touche l’ensemble des résidents au sud de la ville, soit au sud du boulevard Springer, ce qui touche les 6e, 7e, 8e, 9e et 10e rues.
Selon la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, les résidents sont redirigés vers Chibougamau, à une quarantaine de kilomètres, afin d’être hébergés à l’aréna municipal.
Sans être toutefois évacués, les résidents du nord de la ville ont quant à eux été invités, s'ils se sentent incommodés par la fumée, à se rendre à Chibougamau.
Depuis mercredi après-midi, cet incendie de forêt fait rage. Celui-ci a été déclaré « hors de contrôle » par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en début de soirée vers 20 h mercredi. La première alerte avait été reçue par les autorités vers 14 h.
La superficie du feu est estimée à 2400 hectares, soit 24 kilomètres². Un peu plus tôt en soirée, l'estimation était de 1400 hectares. Le brasier se trouve à l’est du lac Cavan, un secteur de villégiature près de Chapais. Les quelques résidents du secteur ont déjà été évacués mercredi après-midi.
Chapais compte environ 1500 citoyens.

Selon cette carte de la SOPFEU, vers 20h30 le feu couvrait une superficie de 1400 hectares. Il se trouvait à environ 11 kilomètres de la municipalité de Chapais.
Photo : Capture d'écran
En raison des vents, l’incendie pourrait cependant se diriger vers la ville.
Dès jeudi matin, un poste de commandement de la Sûreté du Québec et de la SOPFEU sera érigé devant l’hôtel de ville de Chapais. Plusieurs policiers ont été appelés en renfort.
Demain matin, on va être un peu plus en mesure de voir au niveau du feu à quelle limite il s'est propagé. Est-ce qu'il sera sous contrôle? Est-ce qu’il y a toujours des risques pour la municipalité? Et puis à ce moment-là, on prendra les décisions, si les citoyens pourront revenir en ville ou s'ils devront rester encore un peu plus longtemps
, a déclaré la mairesse Isabelle Lessard, en entrevue à Radio-Canada.

Un poste de contrôle est présent, à l'entrée de la ville de Chapais.
Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay
Incendie non maîtrisé
Selon la SOPFEU, comme l’incendie a été déclaré non maîtrisé, les interventions pour tenter de le contenir ont été interrompues.
Malgré les tentatives qu'on a essayé de faire pour le contenir, elles ont été vaines étant donné l'intensité du feu. [...] Étant donné que le feu est hors de contrôle, il n'y a plus aucune opération sur le terrain pour le moment
, a indiqué la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras.
Plus tôt mercredi, des avions-citernes ainsi que des pompiers forestiers combattaient le brasier.
Presque partout au Québec, le danger d'incendie est au niveau extrême. Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur.
Au Québec, le nombre d'incendies de forêt a déjà dépassé la moyenne saisonnière. En date du 31 mai 2023, la SOPFEU est intervenue sur 212 incendies
Selon moyenne des dix dernières années, à pareille date, la SOPFEU intervient normalement sur 190 incendies.