Radio communautaire néo-brunswickoise : cinq employés de CFAI licenciés

La station de radio communautaire CFAI n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.
Photo : Radio-Canada / Yves Lévesque
La radio communautaire CFAI à Edmundston a mis à la porte cinq employés salariés, mardi. Les raisons de ces départs n'ont pas pu être confirmées, mais ceux-ci laissent un grand vide à la station, selon une bénévole.
Il s'agit de deux animateurs, d'un journaliste, d'un membre de l'administration et d'une personne en vente et publicité.
Ils ont dû plier bagage et quitter la station CFAI de façon définitive.
Claudia Lolot ne comprend toujours pas les raisons qui ont causé le départ de ces employés.
Ils étaient en train de déménager leurs cartons, ils emballaient toutes leurs affaires. Je les voyais aller à leur voiture et c'était dur!
témoigne la bénévole.

Claudia Lolot est bénévole chez CFAI et anime l'émission « Notre région nous inspire » depuis un an.
Photo : Radio-Canada / Mathilde Pineault
Ceux qui restent dans l'équipe sont les bénévoles et les employés dont les salaires sont subventionnés.
Claudia Lolot affirme que la station de radio communautaire CFAI avait des difficultés depuis quelque temps. Elle ne croyait tout de même pas que la solution allait être de licencier des employés.
Je pense qu'on perd énormément.
Des employés licenciés, qui n'ont pas voulu nous accorder d'entrevue, affirment que des représentants de l'Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB) ont débarqué à la station mardi pour leur annoncer la nouvelle.
Je pense que cette radio existe parce que ces personnes sont là depuis longtemps et ce sont elles aussi qui ont créé les émissions, qui ont créé cette dynamique. Et je crois que si la communauté, la région et la ville aiment cette radio, c'est parce qu'il y avait ces animateurs qui étaient là
, affirme Claudia Lolot.
L'ARCANB et la station de radio communautaire CFAI ont refusé toute demande d'entrevue pour expliquer les raisons de ces licenciements.
Il y a quelques mois, la station a lancé une première édition du Franco festival CFAI avec une programmation étoffée. On ne sait pas ce qu'il adviendra de cet événement.