Le député Richard Martel touché par la mort de Victor Masson

Richard Martel est le député fédéral de Chicoutimi-Le Fjord. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel, s’est dit profondément touché par la mort tragique du Saguenéen Victor Masson au Mexique il y a quelques semaines.
Il se désole notamment de savoir que la famille s’est sentie laissée à elle-même par l'ambassade canadienne dans ce pays. Bien qu'une enquête soit en cours, des services et du soutien de base, comme un traducteur, auraient dû être offerts selon lui, selon l’élu.
On peut amener certains points à la ministre des Affaires étrangères aussi au sujet de cette ambassade-là
, a mentionné Richard Martel.
Le député souhaite par ailleurs rencontrer la famille de Victor Masson. Il a notamment souligné le courage de la famille
, qui a témoigné de la situation dans les médias mardi.
Quand y a un drame comme ça, on veut savoir tout de suite ce qui s'est passé, on ne veut pas avoir de zone grise
, a-t-il renchéri.
Un manque d’uniformité des ambassades
Il constate que les ambassades canadiennes à travers le monde peuvent manquer d’uniformité, tout dépendamment de l’endroit où elles se situent.
Pendant la pandémie, il y avait des gens qui étaient pris en Pologne et ils n’étaient pas capables de rejoindre l'ambassade à ce moment-là, c'était extrêmement difficile. Par contre, on entend qu'il y a des endroits où l'ambassade est très coopérative. [...] Il n’y a pas l’air d’avoir quelque chose d'uniforme à travers les ambassades. Ça prendrait une discussion
, a soulevé Richard Martel.
Rappelons que Victor Masson, un Chicoutimien de 27 ans, a été tué le 15 mai dernier par balle au Mexique. Le procureur général de l’État d’Oaxaca a annoncé le 26 mai dernier qu’un suspect avait été arrêté.
Avec les informations de Béatrice Rooney