Fermes de saumons : un organisme inquiet à l’aube d’une décision d’Ottawa

L’industrie du saumon de la Colombie-Britannique traverse une période transitoire alors que le ministère des Pêches et Océans entame une transition vers une aquaculture plus durable. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
La Chambre de commerce de Surrey craint les conséquences économiques de la décision du gouvernement fédéral de vouloir fermer les fermes de salmoniculture en Colombie-Britannique.
La PDG de la Chambre de commerce, Anita Huberman, affirme que cette décision est lourde de conséquences. Nous avons constaté l'impact des fermetures sur nos entreprises à Surrey.
L'année dernière, Mowi Canada West a fermé son usine de transformation du poisson, ce qui a entraîné la perte de 80 emplois directs localement, et ce n'est pas le seul exemple.
Surrey, plaque tournante
D’après la Chambre de commerce, la ville de Surrey est une zone importante de l'industrie du saumon du Grand Vancouver, car de nombreuses entreprises fournissant des services y sont installées.
Toute nouvelle fermeture de fermes salmonicoles entraînera la disparition de l'ensemble du secteur de l'élevage du saumon en Colombie-Britannique
, affirme l’organisme.
À lire aussi :

L'industrie du saumon représente une manne économique, selon la Chambre de commerce de Surrey. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
De plus,la fermeture d'élevages de saumon aura des conséquences sur de nombreuses entreprises locales de l'île de Vancouver et du Lower Mainland, car le secteur est interconnecté
, avec une chaîne d'approvisionnement étendue, affirme la Chambre de commerce.
Nous demandons au gouvernement fédéral d'adopter une approche plus rationnelle du plan de transition et d'associer d'autres ministres à l'élaboration d'une voie raisonnable pour l'avenir
, dit le directeur général de la BC Salmon Farmers Association, Brian Kingzett.
Un plan présenté en juin
Ottawa doit présenter son plan de transition vers une aquaculture plus durable dans quelques semaines, en juin.
Le gouvernement fédéral précise cependant que, pour répondre aux besoins des Premières Nations, de l'industrie et des parties prenantes, il a décidé de prolonger la consultation jusqu'à la fin de l'été.
D'après la Chambre de commerce de Surrey, la ministre des Pêches et des Océans du Canada, Joyce Murray, aurait l'intention de proposer d'autres fermetures de fermes salmonicoles. Il s’agirait d’une étape supplémentaire du plan de transition pour l'élevage du saumon en Colombie-Britannique.
Si Ottawa a accordé un sursis à plusieurs fermes d’élevage de saumons en renouvelant leurs permis pour deux ans, il a en revanche maintenu sa décision de fermer les installations des îles Discovery, en février 2023.
L’industrie du saumon de la Colombie-Britannique génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,6 milliard de dollars et emploie près de 6500 personnes à temps plein, d’après la BC Salmon Farmers Association.
Rectificatif : Une version précédente de ce texte indiquait que l'industrie du saumon engendrait un chiffre d'affaires de 220 millions de dollars par an et employait 334 personnes. En fait, ces données s'appliquent uniquement à la ville de Surrey, et non pas à l'ensemble de la province.
Avec des informations de Sophie Chevance