Des chaleurs records pour un 31 mai en Gaspésie

Des records de chaleur sont en voie d'être battus aujourd'hui et demain en Gaspésie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Joane Bérubé
Percé et Gaspé ont fracassé un record de température pour un 31 mai, depuis 1940 et 1944, selon Environnement Canada.
Il faisait 31,5 °C à Gaspé en fin de matinée, mercredi. L’ancien record était de 28,3 °C en 1944.
À Percé, il fait 30,3 °C. L’ancien record était de 23,9 °C en 1940. La chaleur devrait aussi être au rendez-vous dans la Baie-des-Chaleurs. On prévoit 31 °C dans la journée; le record était de 27,2 °C en 1960. À Amqui, le thermomètre devrait atteindre 32 °C, soit le record établi en 2018.
Il serait plus simple de parler des endroits où il n’y aura pas de record. Ça va être chaud partout
, précise André Cantin, météorologue à Environnement et Changements climatiques Canada.
Il souligne que la région est tout près de battre le record mensuel, qui est de 31,8 °C. On est à 31,5 °C. À moins qu’une brise de mer se développe dans les prochaines heures, c’est à peu près certain qu’on va battre un record pour le mois de mai
, estime le météorologue.
André Cantin explique que cette chaleur est générée par une masse chaude qui couvre tout le Québec. On a une large crête de haute pression qui est au sud, sur la Nouvelle-Angleterre. On a des vents de sud-sud-ouest qui nous amènent de l’air chaud.
D'autres records de chaleur pourraient être fracassés jeudi, où on annonce encore une journée très chaude pour fin mai.
Le météorologue souligne que le temps est sec et que les nuits restent fraîches, notamment dans les régions de l’Est-du-Québec, ce qui aide à supporter la chaleur, note-t-il.
La température devrait redescendre près des normales à partir de vendredi.
Ces températures records ne sont pas sans lien avec les changements climatiques (Nouvelle fenêtre), observe le météorologue d’Environnement Canada. On doit s'attendre à ce que les températures se réchauffent, à ce qu'on établisse de nouveaux records de façon périodique
, commente-t-il.
Environnement et Changements climatiques Canada prévoit des températures plus élevées que les moyennes saisonnières tout au long de l'été.