Des œuvres... au crochet

Il a fallut de 6 à 8 mois à l'artiste pour créer les plus grandes œuvres de l'exposition Obsessions.
Photo : Radio-Canada / Tifa Bourjouane
Alissa Bilodeau façonne des œuvres démesurées au crochet représentant un monde végétal aux couleurs chatoyantes.
Inspiré de la nature, du monde marin, son univers foisonnant se construit autour de formes qui semblent proliférer sans contrôle.
Ça peut paraître presque toxique comme environnement, il y a quelque chose de vivant.
Des algues roses sur fond noir, des cratères inquiétants aux teintes saturées, des protubérances d'un jaune vif, l'artiste sculpte la laine au fil des points réalisés au crochet. Des milliers de points.
Une tâche colossale, née de la fascination d'Alissa pour la matière et ce qui pullule. L'exposition Obsessions porte bien son nom.

Détail de l'œuvre Habiter le vide; Les abysses.
Photo : Radio-Canada / Tifa Bourjouane
Présentée à la galerie Chiguer art contemporain, l'artiste propose des sculptures, de la photographie et des installations textiles. La fibre et les métaux sont au cœur de sa démarche.
Une démarche née en confinement
Originaire de l'Estrie et installée à Québec, Alissa n'a jamais cessé d'explorer, depuis ses études en art visuel à l'Université Laval et son passage par la Maison des métiers d’art de Québec.
Lorsqu'elle termine sa formation en sculpture en 2020, la crise sanitaire la force au confinement. Je me suis retrouvée à la maison avec plein de balles de laine autour de moi. Je me suis mise à faire du crochet. J’ai fait une très grande pièce qui m’a beaucoup plu. Ça a influencé toutes les autres.

Alissa Bilodeau utilise des couleurs ludiques pour représenter un monde parfois inquiétant.
Photo : Radio-Canada
Alissa a ensuite décroché plusieurs bourses de projet et de mentorat à travers Première ovation. Elle a notamment travaillé avec l’atelier du bronze à Inverness pour la création de pièces en fonderie d’aluminium.

Un modèle au crochet a été utilisé pour créer la pièce d'aluminium.
Photo : Radio-Canada / Tifa Bourjouane
L'amour de l'art public
Alissa Bilodeau travaille actuellement à une œuvre d'art public en hommage à Henriette Belley, personnage excentrique des années 60, bien connue à Québec notamment pour ses toilettes singulières.
Il s'agit d'une arche en aluminium parsemée d'étoiles, de cœurs ainsi que des yeux en référence aux activités de cartomancienne de Mme Belley.
L'œuvre, dont la date d'inauguration n'est pas encore connue, trônera au parc Henriette-Belley sur la rue du Roi dans le quartier Saint-Roch.