La population de Tilt Cove, à Terre-Neuve, veut déménager

Les quatre derniers résidents de Tilt Cove veulent l'aide financière du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour déménager.
Photo : Radio-Canada / Troy Turner
Les quatre résidents de Tilt Cove, une petite communauté de la côte nord de Terre-Neuve, veulent déménager.
Il s’agit de deux couples, formés de deux personnes d’une famille qui ont épousé deux membres d’une autre famille.
Tilt Cove est isolée, cernée par des collines et la mer. Il n’y reste qu’une dizaine de maisons.
Les hivers y sont durs, selon ces derniers résidents, qui n’ont pas voulu donner d'entrevue enregistrée.
À son âge d’or, grâce à l’exploitation d’une mine de cuivre, la communauté comptait plus de 1300 résidents. Sa population n’a pas cessé de diminuer depuis la fermeture de la mine en 1920.
Un combat pour de l’aide au déménagement
Les résidents ont demandé en mars 2019 l’aide financière du gouvernement provincial pour déménager, mais ce dernier a rejeté leur requête en janvier 2022 parce qu’elle ne remplissait pas les critères du programme.
Les résidents ont fait appel de cette décision en mai 2022 et envoyé des photographies du chemin de terre de leur village, long d’environ 6 km, pour illustrer les travaux qu’il faudrait faire pour l’entretenir.

Tilt Cove comptait environ 1300 résidents avant la fermeture de sa mine de cuivre en 1920.
Photo : Radio-Canada / Troy Turner
CBC a obtenu des documents dans lesquels ils expliquent que ce chemin ne peut plus servir à moins d’importants travaux de réfection. Ils estiment qu’il serait plus judicieux pour le gouvernement de les aider à déménager que d'entretenir ce chemin.
À lire aussi :
Le gouvernement a déterminé en octobre que le déménagement des couples lui ferait économiser environ 2,6 millions de dollars sur 20 ans.
Les règles du programme stipulent que les économies doivent être d’au moins 10 millions de dollars sur 20 ans pour qu’une communauté soit admissible à l’aide au déménagement.
Cependant, les résidents de Tilt Cove ont fait leur demande au programme avant l’adoption de ce critère. À ce moment, le critère était simplement que le déménagement entraîne une économie nette.
Ils attendent de pouvoir voter sur le déménagement
L’automne dernier, le gouvernement a envoyé des documents aux quatre résidents pour connaître leur statut résidentiel et déterminer s’ils étaient admissibles à voter. Il leur a transmis en mars une lettre de détermination de leur statut.

Des maisons abandonnées comme celle-ci remontent à l'époque où Tilt Cove était florissante.
Photo : Radio-Canada / Troy Turner
Les résidents attendent maintenant l'occasion de voter sur le déménagement. C’est la prochaine étape, confirme une porte-parole du ministère des Affaires provinciales et municipales. Elle ajoute que la date du vote n’est pas encore déterminée.
D’après un reportage de CBC