Plusieurs enfants transportés aux urgences après un accident au Fort Gibraltar

Une plateforme s'est effondrée au Fort Gibraltar, à Winnipeg, blessant plusieurs enfants de 5e année qui étaient en sortie scolaire.
Photo : Radio-Canada / Trevor Brine
Plusieurs enfants ont été transportés aux urgences après qu’une passerelle s’est effondrée mercredi matin au Fort Gibraltar, situé dans le quartier de Saint-Boniface, à Winnipeg. Le Fort, qui accueille habituellement des touristes en cette saison, sera fermé pour une période indéterminée.
Un dernier compte envoyé par Soins communs Manitoba à 16 h 30 (heure du Centre) précise qu'un total de 18 personnes ont été transportées à l'hôpital, soit 1 adulte et 17 enfants âgés de 10 et 11 ans.
Le degré de gravité des blessures varie selon Soins communs Manitoba, mais trois d’entre eux sont arrivés dans un état grave, selon le sous-chef de la gestion des urgences et de l'information publique auprès du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, Jason Shaw.
On a reçu un appel à 9 h 55 concernant un groupe scolaire et des enfants qui sont tombés d’une hauteur approximative de 4,5 à 6 mètres à l’intérieur du Fort Gibraltar
, a-t-il ajouté en conférence de presse.

Une plateforme effondrée au Fort Gibraltar, à Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Gavin Boutroy
Les victimes ont été transportées à l’Hôpital pour enfant du Centre des sciences de la santé, dans le centre-ville de Winnipeg
Plusieurs victimes ont déjà quitté l'hôpital, selon un communiqué de Soins communs Manitoba. L'organisme estime que la plupart des patients pourront retourner à la maison au cours de la journée
.

La plateforme qui s'est effondrée est en bois, comme l'ensemble du Fort Gibraltar.
Photo : Radio-Canada / Gavin Boutroy
En conférence de presse devant l'hôpital, la directrice médicale du service des urgences et cheffe de section à l'Hôpital pour enfants de Winnipeg, la Dre Karen Gripp, a indiqué que la plupart des blessures étaient des os cassés qui ne mettent pas en danger la vie des patients
.
Elle ajoute qu'un garçon a dû être opéré et passera la nuit à l'hôpital, mais devrait pouvoir sortir rapidement.
D'après la médecin, l'établissement a déclaré un code orange, afin de préparer le personnel et les ressources nécessaires à l'accueil de nombreux patients blessés.
Cela aurait pu être bien pire. Nous étions préparés au pire
, lance la Dre Gripp.
Elle précise que des chirurgiens pour adultes et pour enfants, des chirurgiens orthopédiques, des médecins spécialisés en traumatologie ont été mobilisés, ce qui a entraîné certains retards chirurgicaux.
Des jeunes de 5e année
Les jeunes sont des élèves de l’École privée St. John's-Ravenscourt qui étaient en sortie scolaire.
Au cours d’une sortie scolaire d’élèves de 5e année au Fort Gibraltar, il y a eu un incident et 17 membres de l’école ont été transportés à l’hôpital
, a confirmé, dans un courriel à Radio-Canada, le directeur de l’école, Jim Keefe.

Des bandeaux de police restreignent l'accès à une partie à l'intérieur du Fort Gibraltar.
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
Nous avons contacté leurs parents et leurs familles. Les autres élèves et les accompagnateurs sont retournés à l’école où les professeurs, le personnel et les conseillers s'occupent d'eux. Nous avons contacté leurs parents qui viennent les chercher
, ajoute-t-il.
Âgé de 10 ans, Tameem Aljafari faisait partie des élèves participant à la sortie scolaire. Il témoigne qu'environ 30 personnes étaient sur la passerelle lorsqu'elle s'est effondrée.
On a commencé à entendre des craquements quand on était dessus et soudainement, beaucoup de personnes se sont mises à tomber
, a-t-il expliqué à l'extérieur de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg.
Tameem Aljafari a subi quelques égratignures, mais relate qu'un enseignant et deux élèves étaient sous la passerelle au moment de l'incident.
Situé dans le nord du quartier Saint-Boniface, le Fort Gibraltar est un lieu historique connu à Winnipeg pour accueillir, chaque année en février, le Festival du Voyageur. Ce festival francophone est le plus important festival hivernal extérieur de l’Ouest canadien.
Ce lieu accueille également, pendant l'été, des touristes et des élèves dans le cadre d'activités d'interprétation historique de l'époque de la traite des fourrures.
Dans un communiqué de presse, le Festival du Voyageur, qui est gestionnaire du site, indique coopérer pleinement avec toutes les autorités afin d'évaluer correctement la situation
.
Une cause encore inconnue
La Ville de Winnipeg indique que la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail du Manitoba mène une enquête. Des inspecteurs municipaux sont aussi sur les lieux.
Il est important de noter que nous ne connaissons pas encore la cause de l'effondrement de la structure
, écrit un porte-parole de la Ville par courriel.
La Ville ajoute qu'il est est prématuré de parler des résultats éventuels de l'inspection
.
En fouillant dans ses archives, la Ville indique que les dernières réparations à la passerelle datent de 2013 et de 2004.
Nous n'avons reçu aucune plainte concernant la propriété, d'après une première recherche dans nos dossiers
, affirme la Ville.