Une combinaison de facteurs météo nuit aux efforts des pompiers en N.-É.

Un pompier qui travaille dans la zone évacuée de Tantallon, en Nouvelle-Écosse.
Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Des équipes de la Nouvelle-Écosse ont continué mercredi de lutter contre un incendie de forêt non maîtrisé à l'ouest d'Halifax qui a déjà détruit près de 150 maisons.
David Steeves, du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, a rapporté que l'incendie dans les banlieues de Hammonds Plains, d'Upper Tantallon et de Pockwock s'était étendu et qu'il ocupait une superficie de près de 837 hectares vers 9 h mercredi.
Il y a eu une croissance, a-t-il dit. Et [mercredi] pourrait être une journée très difficile.
À lire aussi :

David Steeves, technicien au ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, lors d'un point de presse
Photo : Radio-Canada
M. Steeves a indiqué que les conditions météorologiques seraient un défi pour les équipes puisqu’on prévoyait un taux d’humidité relative de seulement 20 %, des températures à la hausse et des vents soutenus du sud-ouest de 20 km/h. Des conditions propices à la propagation du feu.
Ça pourrait être une journée très dangereuse pour les équipes sur le terrain, a-t-il confié. Nous serons très vigilants.
Évacuation maintenue
Le chef adjoint du Service d'incendie d'Halifax, Dave Meldrum, confirme qu’il n’est pas question de laisser retourner les gens chez eux dans ces conditions favorables au feu.

Dave Meldrum, chef adjoint du Service régional de lutte contre les incendies de la Municipalité régionale d'Halifax, le 29 mai 2023
Photo : Radio-Canada / Héloïse Rodriguez
Il y a une volonté commune de rouvrir les quartiers dès que possible, affirme-t-il. Mais ce n’est pas encore possible.
Il réitère sa demande au public de ne pas s’approcher des zones évacuées, afin de faciliter le travail de ses équipes.
Nous ne changeons pas la zone d'évacuation!
Des zones d’évacuation à respecter
Le porte-parole de la GRC en Nouvelle-Écosse, Guillaume Tremblay, assure que des policiers sont sur place et patrouillent dans les quartiers.
David Steeves ajoute que l'ordre d’évacuation est vraiment pour le bien de tous.
C'est pour garder les gens en vie
, dit-il.
C'est une situation très dangereuse. Elle change à chaque instant avec le vent, les carburants, la configuration du terrain, la façon dont le soleil chauffe les carburants. Tout évolue constamment; nous devons donc emprunter l'itinéraire le plus sûr pour les citoyens que nous sommes là pour servir.

Un pompier éteint des points chauds en banlieue d'Halifax, où un feu de forêt n'est toujours pas maîtrisé.
Photo : Communications Nouvelle-Écosse
Équipes sur le terrain
Le chef adjoint des pompiers d'Halifax, Dave Meldrum, a aussi annoncé que de nouvelles ressources sont sur les lieux, y compris des équipes d'ailleurs dans la province et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Il signale la présence de 8 camions de pompiers, de 14 camions-citernes, de 2 camions du ministère de la Défense et d'environ 100 pompiers qui travaillent sur les points chauds.
Les résidents d'Indigo Shores ont la permission de retourner chez eux
Plus au nord, en soirée, l'avis d'évacuation pour le secteur d'Indigo Shores, non loin de Sackville, a été suspendu.
Les résidents ont pu réintégrer les lieux en empruntant Margeson Drive et en présentant une preuve d'identité avec adresse.
L'avis d'évacuation était toutefois encore en vigueur, et les résidents pourraient devoir quitter à nouveau dans un délai de 30 minutes, sur ordre des autorités.
Avec les informations de la journaliste Nadia Gaudreau et de CBC