Traversier de L’Isle-aux-Coudres : le NM Félix-Antoine-Savard remis à l’eau

Le traversier en direction de l'île aux Coudres.
Photo : Radio-Canada / Claude Brunet
Sorti de sa cale sèche mardi, le traversier qui assure la liaison entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive entrera en service plus tôt que prévu, annoncent la Davie et la Société des traversiers du Québec (STQ).
Le NM Félix-Antoine-Savard a amorcé ses activités dans le courant de l’après-midi mercredi. Son retour à L'Isle-aux-Coudres permettra d'offrir des traversées toutes les trente minutes en milieu de journée pendant la période estivale.
Le comité de mobilisation IAC (Isle-aux-Coudres), qui réclamait un service fiable au mois de mai, se réjouit de cette nouvelle. On est vraiment heureux de la situation
, indique Francis Boudreault, porte-parole du comité.
Les portes sont grandes ouvertes, on est prêts à recevoir les touristes puis à débuter la saison en grande pompe!
Le service estival à deux navires est lancé habituellement à partir de la Saint-Jean-Baptiste. Le calendrier a donc été devancé de trois semaines, au plus grand bonheur des habitants de l'île.
Courte période de transition
Le NM Félix-Antoine-Savard et le NM Svanoy navigueront ensemble les 1er, 2, 3 et 4 juin. Le navire norvégien sera par la suite en arrêt de maintenance les 5, 6 et 7 juin.
À partir du 8 juin, les deux navires seront en service pour assurer les traversées de la période estivale, une mesure destinée à favoriser le tourisme à L’Isle-aux-Coudres, espère la STQ.
Plusieurs tonnes d’acier remplacées
Selon la STQ, les travaux de réparation ont permis de changer 28 tonnes d’acier sur le navire, échoué au mois de février.
Des travaux supplémentaires tels que la remise à neuf d’un propulseur de poupe, le remplacement complet du bossoir ainsi que des réparations à la superstructure ont été effectués.