•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Feux de forêt en Saskatchewan : La Loche fait à nouveau l’objet d’un ordre d’évacuation

De la fumée s'élevant d'un feu de forêt près de La Loche, en Saskatchewan, le 31 mai 2023.

De la fumée s'élevant d'un feu de forêt près de La Loche, en Saskatchewan, le 31 mai 2023

Photo : Facebook/Alfie Piché

Le soupir de soulagement poussé par des résidents de La Loche n’aura duré que quelques semaines. Après avoir regagné leur domicile le 8 mai dernier, ils font à nouveau l'objet d'un ordre d'évacuation en raison des feux de forêt.

L'état d'urgence a été décrété pour le nord du village de La Loche mardi soir, avec un ordre obligatoire pour les personnes vulnérables .

Cette communauté est à environ 515 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon.

Un incendie à 9 km au nord de La Loche progresse lentement vers la communauté, selon la mairesse de la municipalité, Georgina Jolibois.

Des épurateurs d'air seront installés dans la salle communautaire pour permettre aux membres de la communauté d'aller respirer un air de qualité.

Les résidents sont ainsi appelés à s'inscrire mercredi, à partir de 8 h, à la salle communautaire de La Loche, selon une publication faite sur la page Facebook de la communauté.

Les personnes qui seront évacuées en priorité sont celles qui souffrent de maladies respiratoires, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.

Veuillez vous préparer, car les autocars partiront à 9 h, le mercredi 31 mai 2023, en direction de l'Université de Regina, pour des logements. Le reste de la communauté doit se tenir prête à une éventuelle évacuation obligatoire , indique la publication.

Une évacuation volontaire est aussi recommandée.

Des équipes sont déployées afin de contrer la progression de l'incendie, indiquent les dirigeants de La Loche.

Nous demandons aux membres de la communauté de rester à l'écart de la zone pour permettre aux équipes de lutter contre les incendies, ajoute le communiqué.

Selon le résident de La Loche Ken Roth qui s'apprête à quitter sa communauté pour la deuxième fois, la situation est très préoccupante.

L'évacuation est vraiment difficile, ils envoient les gens faire un voyage de huit heures de La Loche à Regina. C'est un long trajet pour les personnes âgées ou les personnes avec des enfants en bas âge, dit-il.

En effet, Ken Roth souffre toujours de complications liées à la COVID-19. Je suppose que c'est mieux que de renifler l'épaisse fumée dans la communauté et d'attendre que le feu arrive, reconnaît-il.

Environnement Canada a émis un bulletin spécial sur la qualité de l'air pour tout le nord de la Saskatchewan et certaines parties du centre de la province, y compris Prince Albert.

Les conditions météorologiques aggravent la situation

Pour sa part, Georgina Jolibois s'inquiète de l'état actuel de l'incendie en raison des vents et des conditions météorologiques.

Depuis [mardi], la taille de l'incendie a augmenté et avec le temps chaud et sec, tout est possible. Le comportement du feu est imprévisible , explique-t-elle.

La mairesse de La Loche en Saskatchewan, Georgina Jolibois.

La mairesse de La Loche en Saskatchewan, Georgina Jolibois s'inquiète de l'état actuel de l'incendie en raison des vents et des conditions météorologiques.

Photo : Radio-Canada / Alicia Bridges

La Première Nation dénée Clearwater River, à proximité de La Loche, a aussi décidé d'évacuer certains de ses résidents.

En effet, peu après midi mercredi, des bus ont transporté les personnes vulnérables hors de la communauté.

Le conseil tribal de Meadow Lake (MLTC) a décidé de venir en aide à ces communautés dans leurs efforts d'évacuation.

Selon le coordinateur du plan d'intervention d'urgence de l’organisme, Darryl Wright, les communautés du MLTC au nord de Beauval ont toutes lancé des évacuations.

Nous pensions que l'incendie s'était en quelque sorte résorbé [...] de sorte que de nombreux membres de la communauté y sont retournés. Puis, deux jours plus tard, les incendies ont repris de plus belle , indique-t-il.

Darryl Wright espère que la pluie prévue pour la fin de semaine permettra d'améliorer la situation dans le nord-ouest de la Saskatchewan.

Des centaines de personnes évacuées dans toute la province

Mardi, la Première Nation dénée de Buffalo River a évacué environ 150 personnes, incluant des résidents souffrant de maladies respiratoires, des personnes âgées, des enfants et des femmes enceintes, en raison des incendies de forêt et de la fumée dans les environs, selon un communiqué de Services aux Autochtones Canada.

Un feu de forêt et une épaisse fumée ont également incité les dirigeants de la Première Nation Birch Narrows à évacuer 160 personnes vulnérables.

Aussi, les personnes vulnérables de la Première Nation d'English River déjà évacuées ne sont pas encore de retour, car une épaisse fumée continue d'affecter leur communauté.

Mardi, la Première Nation crie Peter Ballantyne n'avait pas encore décidé si elle rapatrierait ses membres déjà évacués hors de la communauté.

De la fumée s'élevant d'un feu de forêt.

Après un premier ordre d'évacuation en raison d'un feu de forêt le 4 mai 2023, le village de La Loche a fait de nouveau l'objet d'une seconde évacuation.

Photo : Facebook/La Loche Wildfire Update Group

Un incendie de forêt brûlant au sud du Deschambault Lake a également forcé des centaines de résidents à quitter leurs domiciles.

D'après le chef des pompiers de Saskatoon, Morgan Hackl, Morgan Hackl, environ 700 évacués sont logés dans sept hôtels de la ville.

À l'heure actuelle, nous n'avons aucune indication sur le moment où les gens retourneront chez eux, dit-il.

Dans un courriel envoyé mercredi soir, l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) précise que 20 feux sont toujours actifs dans la province, dont 8 non maîtrisés.

Ainsi, la Saskatchewan a recensé 193 feux de forêt sur son territoire depuis le début de l'année, selon les données de la SPSA.

L'agence note également qu'environ 90 personnes sont actuellement en train d'évacuer le village de La Loche vers Regina.

Les communautés de Deschambault Lake, la Première Nation dénée Clearwater River, Turnor Lake et la Première Nation Birch Narrows ont procédé à des évacuations, ajoute la SPSA.

L'agence souligne également l'importance pour le public de consulter le site web de l'agence provinciale (Nouvelle fenêtre) (en anglais) pour obtenir les dernières informations sur l'état du feu.

Avec les informations de Laura Sciarpelletti et Jason Warick

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.