Fort Chipewyan complètement évacuée alors que le feu grossit
« Les gens sont en état de choc. La communauté est là depuis des centaines d’années et n’a jamais été évacuée. »

Des équipes de pompiers travaillent à maîtriser le feu de forêt qui se situe à quelques kilomètres de Fort Chipewyan dans le nord de l'Alberta.
Photo : Alberta Wildfire
Les quelque 800 résidents de Fort Chipewyan ont tous été évacués de cette communauté du nord de l’Alberta en raison d’un feu de forêt. Le dernier vol d'évacuation a eu lieu mercredi, à 16 h.
Une centaine de personnes resteront à Fort Chipewyan pour aider à protéger les infrastructures essentielles comme l’aéroport, a précisé Kendrick Cardinal, président des Métis de Fort Chipewyan.
Bre Hutchinson, la directrice générale de l’Agence de gestion des urgences de l’Alberta, a précisé mercredi après-midi que plus de 630 personnes avaient été évacuées, dont 537 par voie aérienne (108 à bord d'un avion Hercules de l’armée canadienne) et 96 par bateau.
Comme il s'agit d'une communauté très éloignée qui n'a que ces deux possibilités d'évacuation, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour faire en sorte que les gens puissent partir le plus rapidement et le plus sûrement possible.
[Le feu] s'étend maintenant sur environ 8600 hectares et se trouve à 10 kilomètres de la communauté de Fort Chipewyan
, a indiqué Josée St-Onge, agente d’information d'Alberta Wildfire, en entrevue mercredi après-midi. Entre mardi et mercredi, la surface du feu a quasiment triplé.

Périmètre du feu près de Fort Chipewyan et Allison Bay, le 31 mai 2023, à 15 h.
Photo : Google map
Les flammes se rapprocheraient et seraient à 3 km de la communauté autochtone d’Allison Bay, au nord-est du village de Fort Chipewyan. Sur les images que Kendrick Cardinal a tournées depuis l’aéroport, on peut voir un immense nuage de fumée au loin.

La superficie du feu a grossi entre mardi et mercredi.
Photo : Facebook/Kendrick Cardinal
Dans une vidéo publiée sur Facebook, le chef de la Première Nation des Chipewyan de l’Athabasca, Allan Adam, a incité les derniers habitants à se rendre au complexe Archie Simpson pour être transportés hors de la communauté. Il a ajouté que les évacués devraient prendre assez d’affaires pour au moins sept jours.
L’évacuation a commencé de manière chaotique, mais nous nous sommes rassemblés
, a souligné Allan Adam dans une entrevue à CBC.
À lire aussi :
Une communauté bouleversée
L’ordre d’évacuation a été lancé mardi. La première journée, environ la moitié de la population a été transportée par bateau et par avion vers Fort McKay et Fort Mc Murray. Le village est inaccessible par la route.
Allan Adam a expliqué qu'un avion Hercules, deux petits avions de 19 sièges et deux avions de la compagnie WestJet ont assuré le transport des derniers habitants mercredi.
Les gens sont en état de choc. Cette communauté est là depuis des centaines d’années et n’a jamais été évacuée
, a souligné Kendrick Cardinal en entrevue à l’émission Trailbreaker, de CBC North.
C’est un grand choc pour la communauté.
Je suis effrayé, alors j’imagine que tout le monde ressent la même chose. Les gens sont angoissés parce qu’ils ne sont pas à la maison
, a dit pour sa part Allan Adam.
Efforts coordonnés
Trois équipes de pompiers, six hélicoptères et deux groupes d’avions-citernes s’affairent à maîtriser le feu.
Les forces armées ont assisté à l’évacuation par l’avion Hercules C-130J. Des Rangers canadiens déjà présents sur place sont aussi déployés.
Des membres de la Gendarmerie royale du Canada font le tour des maisons pour s’assurer que les habitants respectent tous l’ordre d’évacuation.

Les représentants des communautés autochtones de la région ont survolé le feu mardi.
Photo : Facebook/Kendrick Cardinal
Les représentants autochtones demandent aux évacués de s’inscrire à leur arrivée à Fort McKay et à Fort McMurray pour se voir attribuer une chambre d’hôtel afin de s’assurer que tous les habitants sont en sécurité.
Ils ont tenu à rassurer les habitants en leur disant que leurs biens seront protégés de tout acte de vandalisme. Le transport des animaux domestiques est également pris en charge.
Des dons de vêtements et de produits hygiéniques pour femmes et enfants sont acceptés au complexe Centerfire Place, à Fort McMurray.
Les deux représentants ainsi que Billy-Joe Tuccaro, le chef de la Première Nation crie Mikisew, ont survolé le feu de forêt mardi. Un autre survol est prévu mercredi après-midi.
Ils se sont également entretenus avec la première ministre désignée Danielle Smith.