Les risques de feux de forêt au parc national de l’Î.-P.-É. préoccupent des résidents

Un panneau indique le risque extrême de feux de forêt au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Parcs Canada et des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard s’inquiètent des risques de feux de forêt au parc national en ce printemps particulièrement sec.
Des milliers d'arbres, qui sont tombés durant le passage de la tempête post-tropicale Fiona, se trouvent toujours par terre. Ces arbres se dessèchent et deviennent un carburant idéal pour les feux de forêt.
La mairesse adjointe de Cavendish, Linda Lowther, explique que les résidents sont préoccupés, mais qu'ils essaient de se préparer à toute éventualité.
Il y a 10 ans, il y a 15 ans, on ne faisait jamais d'exercice de préparation pour des urgences, que ce soit des ouragans ou des incendies. Maintenant, on voit que les gens se préparent.

Linda Lowther est la mairesse adjointe de Cavendish, à l'Île-du-Prince-Édouard.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond
Elle ajoute qu’un exercice de préparation en cas de feux de forêt a été réalisé lundi avec les services d’incendie des trois communautés avoisinant le parc national.
Les gens se préparent individuellement ou en communauté, et même la province se prépare, alors je crois que les changements climatiques nous rendent plus conscients de ce qu'on a besoin de faire
, ajoute-t-elle.
Parcs Canada a également offert des séances d’information sur la prévention des feux de forêts aux communautés de North Shore et de Cavendish, cette semaine.
Parcs Canada se prépare
Pour Scott Murphy, responsable national de la gestion des incendies à Parcs Canada, les risques de feux de forêt ont toujours été une réalité au parc national de l’île.
Il y avait un risque d'incendie avant le passage de Fiona [...], mais ce gros changement dans le paysage a vraiment mis l'accent sur les risques.
Cette année, son équipe devra consacrer davantage d'efforts à la prévention des feux de forêt, alors que le nettoyage des arbres tombés n'est pas terminé.

Scott Murphy, responsable national de la gestion des incendies à Parcs Canada
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond
Le parc national de l’île compte une brigade d’incendie composée de huit employés de Parcs Canada.
Notre équipe surveille les risques d’incendie quotidiennement et est responsable de faire appel à nos partenaires provinciaux, comme les services de pompiers de la région.
Selon Kim Gamble, responsable de la conservation des ressources pour le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard à Parcs Canada, son équipe a un plan de gestion des risques d’incendie.
Elle ajoute que Parcs Canada continue d'appliquer son plan de gestion de la végétation. Son équipe repère les lieux les plus à risque de feux et intervient en nettoyant les débris et en éloignant la végétation des bâtiments avoisinants.

Kim Gamble, responsable de la conservation des ressources pour le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard à Parcs Canada
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond
Parcs Canada faits aussi un réaménagement de la végétation et plante des arbres moins susceptibles de propager les feux en assurant qu'ils se trouvent à une distance sécuritaire les uns des autres.
Selon Kim Gamble, si un feu de forêt de grandes proportions se déclenchait, l’île pourrait rapidement obtenir de l’aide venant d’ailleurs.
Nous avons des partenariats et des protocoles d'entente dans la région afin de pouvoir faire appel à nos partenaires locaux et régionaux pour nous aider en cas d'incendie de forêt
, ajoute-t-elle.
Parcs Canada indique que des avions et des bombardiers d'eau provenant des autres provinces pourraient être appelés en renfort en moins d’une heure.

Plusieurs arbres au camping de Stanhope sont tombés après le passage de Fiona. (Photo d'archives)
Photo : Julien Lecacheur
La province en état d’alerte
Depuis mardi, les feux en plein air, y compris les feux de camp, sont interdits dans la province, et ce, jusqu’au 25 juin.
Nous cherchons à atténuer ce phénomène du mieux que nous pouvons afin d'éviter les incendies de forêt.
L'indice météorologique de risque d’incendie de la province est considéré comme élevé ou très élevé dans les trois comtés de l’île.

Steven Myers, ministre de l’Environnement, rappelle que le nettoyage des débris laissés par Fiona continue.
Photo : Radio-Canada / Wayne Thibodeau
Selon le ministre de l'Environnement Steven Myers, un fonds de 550 000 dollars, annoncé dans le budget 2023-2024, sera investi dans la formation en gestion de feux de forêt, l'équipement et les ressources pour composer avec ce type d’incendie.
Un appel sera lancé auprès des casernes de pompiers et de la population en général pour suivre une formation qui sera bientôt offerte par la province.
Selon le ministre, cette formation aidera la province à avoir plus de pompiers et de bénévoles pouvant combattre les feux de forêt. Pour le porte-parole de la caserne de pompiers de Wellington, Desmond Arsenault, elle permettra d’augmenter les ressources à l’île.
Les ressources humaines, c'est tellement important, car les superficies sur lesquelles on travaille sont énormes lors d'un feu de forêt [...] On a besoin de beaucoup de ressources pour parvenir à maîtriser les incendies
, ajoute-t-il.
Parcs Canada offre également de l’aide personnalisée aux résidents qui habitent près du parc national afin d’évaluer les risques pour leur propriété et d’offrir des conseils pour réduire ces risques.
Avec des informations de CBC